Récupération de Donnèe
20.6 C
Nice
18 mai 2024

Que se passe-t-il à Nice-Matin ?

Derniers Articles

Après l’annonce de la vente annoncée du groupe de presse et un long silence de la part de tous les acteurs, un comité d’entreprise extraordinaire, réuni hier à 11h, a entériné la décision de la propriété d’entreprendre « la procédure de redressement judiciaire à partir de lundi prochain ».


nice_matin-2.jpg Mais, le Groupe Hersant Média (GHM), actuel propriétaire du groupe de presse Nice-Matin, a proposé d’avancer 2 millions d’euros pour laisser du temps au repreneur potentiel et tenter de repousser de 2 mois un redressement judiciaire dont le processus a été enclenché.

Cette proposition, soumise au vote des salariés par les organisations syndicales lors d’une assemblée générale, a été approuvée majoritairement après un long débat interne. Le président du tribunal de commerce de Nice devra décider en début de semaine prochaine s’il accepte ou non la proposition de l’actionnaire Philippe Hersant.

Dans le cas contraire, le groupe Nice-Matin sera mis en redressement judiciaire et d’autres repreneurs pourront se manifester, d’autant que certaines dettes devraient être effacées.

Voilà les faits. Dire que tout cela respecte une logique cartésienne pourrait sembler une hérésie. Entre propriétaires que ne veulent pas investir dans leur activité et investisseurs qui achètent mais qui ne versent pas l’argent… Il y a vraiment de quoi douter !

On se croirait dans une soirée tango et ça pourrait être même amusant, s’il n’y avait pas 1 250 familles en jeu.

Pour mémoire :

Le fonds d’investissement suisse « GXP Capital », associé à l’ancien élu local Jean Icart, s’est déclaré depuis février, mais tarde à concrétiser son financement de 20 millions d’euros, sans fournir de réelles explications.

GXP Capital, dirigé par Gilles Périn, est présent dans l’hôtellerie haut de gamme et dans la construction navale.

Le groupe Nice Matin publie les quotidiens Nice-Matin (qui tire à 90.000 exemplaires), Var-Matin (65.000 exemplaires) et Monaco-Matin. Le groupe détient aussi 50% du capital de la société Corse Presse, qui édite Corse-Matin.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages