Récupération de Donnèe
17.1 C
Nice
19 mai 2024

Mars Bleu: le Centre Antoine Lacassagne propose une journée de dépistage du cancer colorectal

Derniers Articles

A l’occasion de Mars Bleu, mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, le Centre Antoine Lacassagne se mobilise pour rappeler l’importance du dépistage et de la prévention et organise un événement ouvert à tous ce jeudi de 9 à 15 heures.

Avec 42 000 nouveaux cas par an, le cancer colorectal est, en France, le 3e cancer le plus fréquent et le deuxième le plus meurtrier (18 000 décès annuels). Pourtant, pris en charge à un stade précoce, il se guérit près de 9 fois sur 10. Malheureusement cette affection se développe souvent sans donner de signes cliniques pendant plusieurs années jusqu’à un stade avancé où les chances de guérison sont bien moindres.

Il existe heureusement un test de dépistage. Il est proposé tous les 2 ans entre 50 et 74 ans. C’est un test simple, rapide et efficace, à faire à son domicile qui permet de repérer une lésion avant qu’elle n’évolue en cancer ou de détecter un cancer à un stade précoce. On estime que si 100% de la population participait au dépistage organisé, on réduirait de 50% la mortalité par cancer colorectal, épargnant ainsi près de 9 000 vies par an en France !

Au programme, des conseils nutritionnels, des recettes santé, une brochure d’information sur les bénéfices d’une alimentation saine et équilibrée dans la prévention du cancer colorectal seront délivrés par l’équipe de nutrition du Centre, autour de jus de fruits et de légumes frais.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages