Récupération de Donnèe
18.9 C
Nice
18 mai 2024

Une Messe pour les artistes à Nice

Derniers Articles

Les paroissiens sont au début interloqués par cet avis : Á VENDRE.
L’effet recherché est atteint et Willette de tout là haut dans les nuées éternelles doit apprécier. L’artiste de Montmartre, l’habitué du Chat Noir, le mécréant qui pourtant en 1925 demanda une messe pour les artistes qui allaient mourir, ce dans une sorte de serment de gladiateurs, saluant non l’empereur, mais Dieu.

messe_artiste.jpg Willette organisa sa messe le jour des cendres à Saint Germain l’Auxerrois, un pied de nez provocateur, une pierre lancée dans la mare des esprits conformistes et une messe devenue une tradition à Paris. Elle était probablement inconnue des paroissiens niçois, mais aujourd’hui et pour la deuxième année, grâce au frère Yves Marie Lequin, aumônier des artistes, elle réunissait dans l’Église Saint Pierre d’Arène plus d’une trentaine de peintres, plasticiens, sculpteurs et aussi des musiciens et des chanteurs lyriques.

Un clown triste, un peu Arlequin, un peu mime et surtout poignant animait sa Colombine, masque, loup raffiné, Vivaldi évoqué, joué, nous menait à Venise. La messe, l’office divin devenait un spectacle, celui de la Foi. Tu n’es que poussière…..

Mais les œuvres perdurent. L’homélie nous plongeait dans l’intimité de cet artiste montmartrois, un peu anarchiste, surtout révolté contre l’hypocrisie des biens pensants. Tout commença par un concert et l’office achevé, un autre concert concluait cette cérémonie.

On entrait dans Carême, la quadragésime, pénitence et repentance. Le rideau tombait sur la nombreuse assemblée d’une église devenue trop petite. Il y avait trop de choses à voir, admirer et écouter. La marionnette était partie, Arlequin dégrimé s’évanouissait dans la foule. Il faudra revenir pour mieux admirer les œuvres présentées dans la nef, le chœur et les chapelles de cette paroisse.

Saint Pierre d’Arène est devenue d’une certaine façon un musée et c’est jusqu’au 31 mars 2013 que vous pourrez tous les jours admirer les expressions artistiques de ces peintres, plasticiens et sculpteurs qui à travers leur Foi, rendent hommage à la fois à Willette et à Dieu.

Thierry Jan

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages