Récupération de Donnèe
16.5 C
Nice
16 mai 2024

Primaires socialistes: un premier acte qui en appelle un autre dimanche prochain

Derniers Articles

Ce dimanche se sont déroulée, à Nice, les primaires socialistes et c’est sans surprise que François Hollande arrive en tête devant Martine Aubry. Après un premier tour plébiscité par plus de 20 000 électeurs, qu’en sera-t-il du second tour prévu ce dimanche dans l’ensemble des bureux de votes niçois et azuréens. Déclarations de Patrick Allemand et Xavier Garcia.


primaires-5.jpg Déclaration de Patrick Allemand, secrétaire du PS 06

« Je tiens à remercier, au nom de la Fédération du Parti Socialiste des Alpes-Maritimes, les 29.772 électeurs du département qui se sont déplacés pour voter aux Primaires.

Ce chiffre de la participation dépasse toutes nos espérances et c’est une formidable récompense pour tous les militants qui se sont mobilisés depuis un an afin que les citoyens disposent du maximum de bureaux de vote et expriment leur choix dans les meilleures conditions.

Je veux également remercier tous les adhérents et sympathisants socialistes et radicaux qui ont tenu nos 133 bureaux de vote avec esprit de responsabilité et bonne humeur. Nous venons de donner ici, comme ailleurs, une leçon de démocratie.

Chacun cette semaine fera campagne pour son candidat favori, mais ce sera comme depuis le début de ces Primaires dans le respect des convictions de chacun et des personnes.

Nous donnons rendez-vous pour le second tour à tous les électeurs du 1er, et à bien d’autres, pour amplifier la dynamique qui nous permettra de gagner en mai 2012 ».

Xavier Garcia (Porte-parole du PS 06 et co-responsable de l’organisation)

« Nous avions estimé hier soir après les premiers résultats la participation à plus de 20.000 électeurs.

En fait, il y a eu près de 30.000 votants (29.972) ! C’est trois fois ce que nous escomptions. La bonne surprise vient de la vague nationale supérieure à ce qu’on attendait, mais aussi du fait que la participation (environ 4%) n’a pas été inférieure à la moyenne dans les Alpes-Maritimes, département qui a le plus voté pour Nicolas Sarkozy en 2007.

La participation est satisfaisante partout. Les bureaux populaires ont un peu moins voté mais ce n’est pas une surprise compte tenu du moindre accès aux informations, notamment par internet, dans ces quartiers.

Nous avons constaté par contre un excellent niveau d’information dans les quartiers plus résidentiels, ce qui donne des suprises avec notamment une participation supérieure à la moyenne . La participation d’électeurs de droite venus pour perturber le scrutin a été un phénomène extrêmement marginal s’il a existé.

Les résultats conformes aux tendances nationales en attestent.

La participation dans le haut et moyen pays a été variable. Là où il y avait un seul bureau par canton, la distance à parcourir a souvent été rhédibitoire pour certains habitants, notamment pour certains villages dans la Vésubie et la Tinée.

Il y a eu néanmoins des résultats très encourageants, notamment dans l’arrière pays grassois et mentonnais ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages