Récupération de Donnèe
15.6 C
Nice
29 avril 2024

Festival Cinealma: Avis aux cinéphiles !

Derniers Articles

Venez vivre un weekend plein de sensation grâce à la sélection de film de Cinealma tous plus enrichissant les uns que les autres !


Basé sur une histoire vraie, le récit se passe quelques mois après l’indépendance de l’Algérie. Une veuve de chahid voit sa maison expropriée par les autorités locales de la ville de Saïda (Haut plateaux du Sud Ouest). Mais sa détermination la conduit à aller plaider sa cause auprès du Président de la République en personne.

Un beau portrait de femme avec une prestation de l’actrice Samia Meziane récompensée par de nombreux prix.
Le voyage à Alger a obtenu le Tanit d’argent aux Journées cinématographiques de Carthage et de nombreux autres prix aux festivals de Ouagadougou, Montréal, Namur, Angoulême…

En présence du réalisateur

Réalisateur, scénariste, acteur, Abdelkrim Bahloul quitte l’Algérie en 1971 et s’installe en France où il fait des études de cinéma à l’IDHEC. Opérateur de prises de vues à la TV française puis assistant réalisateur, il se fait connaître avec Le Thé à la menthe (1984) Un vampire au paradis (1991), Le Soleil assassiné (2004).

La cinquième corde de Selma BARGACH

la_5eme_cordes.jpg

L’histoire relate le parcours de Malek, jeune luthiste passionné, en quête du secret de la 5ème corde qui le mènera de Casablanca à Essaouira en passant par Tanger. Entre la rigueur de son oncle Amir, maître de musique et le talent tonique de sa dulcinée Laura il poursuivra son rêve et trouvera sa voie.
A la fois conte initiatique du passage à l’âge adulte et conte contemporain musical, le film fait de la musique un personnage à part entière. Elle se développe et subit les mêmes épreuves que le protagoniste. Elle est son ombre et devient sa lumière pour terminer en notes d’espoir.
Ce film commence à peine sa tournée et récolte des prix : Festivals de Tanger, Kicheon (Corée du Sud), Khourigba.
On notera la bande son des musiciens Safy Boutella et Trio Joubran et la collaboration de Hassan Benjelloun (Les Oubliés de l’histoire Cinéalma 2010)
En présence de la réalisatrice
Diplômée en Art et Cinéma expérimental à la Sorbonne, Selma Bargach débute comme assistante réalisatrice auprès de cinéastes marocains et étrangers. Plus tard, elle réalise des courts métrages de fiction. «La Cinquième corde » est son premier long métrage.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages