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21 mai 2024

Nice et Gênes : une nouvelle page est en train de s’écrire à l’occasion de la privatisation de l’aéroport ligure ?

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Nous avions déjà relaté dans nos précédents articles que, dans le cadre du partenariat entre les villes de Nice et Gênes, une occasion d’alliance aurait pu être la privatisation de l’aéroport du chef-lieu ligure qui doit impérativement se réaliser dans l’année 2011. Des possibles scénarios étaient envisagés avec la discrétion nécessaire, diplomatie oblige. Une confirmation de cette hypothèse est venue à l’occasion de la présentation des manifestations d’intérêt (Call for extension of interest) comme le veut la procédure : parmi les 6 candidatures il y a celle de Vinci Airport ce qui confirme que le dossier est chaud.


genes-aeroport.jpg Vinci Airport (voir encadré) est donc l’un des 6 candidats* à l’acquisition de la majorité (60%) des actions de la société de gestion de l’aéroport Cristoforo Colombo de Genova-Voltri, le 20ème en ordre de volume de passagers (1.4 millions par an) de la péninsule italienne.

Mais ce qui intéresse réellement les possibles investisseurs c’est le potentiel de développement de cet escale qui, avec des nouvelles infrastructures, pourrait être le pivot d’un système intégré de tourisme avec les ports de Gênes et de Savone… et pourquoi pas, un aéroport international comme celui de Nice ?

La suite des événements nous le dira mais il est évident que si des poids lourds du métier se sont inscrits parmi les potentiels acquéreurs ce n’est pas seulement pour se contenter du simple slot entre Gênes et Rome !

Et quand on sait l’activité du groupe Vinci dans la région azuréenne, les rapports avec la ville de Nice (et son maire), comme le dossier de la construction du futur Grand Stade le montre bien, il est difficile d’imaginer que la seule stratégie de ce possible débarquement soit celle de gérer le 20ème aéroport italien.

Pour mémoire :

  • le propriétaire actuel de la majorité des actions (60%) est l’Autorité Portuaire (société publique), les autres actionnaires étant la Chambre de Commerce et Industrie de Gênes (25%) et la société des Aéroport de Rome (déjà privatisée/ groupe Benetton)

  • le coût estimé de l’opération est de 50 millions d’euros ainsi composé : 30 millions environ en capital et 15/20 millions pour les investissements déjà programmés

En plus de Vinci Airport , les autres candidats sont:

F2i (fond d’investissement/ equity fund publique/privé italien), Limak Yatirim (Turquie) et trois sociétés, une anglaise, une américaine et une argentine dont les noms n’ont pas été dévoilés.

* L’information à ce stade est encore confidentielle.

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