Récupération de Donnèe
23.7 C
Nice
21 mai 2024

Météo France annonce la fin de la canicule dans le 06.

Derniers Articles

Tout le monde a en mémoire l’été 2003. Sa chaleur, sa sécheresse, ses morts. En 2006, le département bat le record absolu. Le thermomètre affichait au 1er août, 37,7 °C à Nice! Mais la canicule touche à sa fin. Météo France annonce une trêve pour les prochains jours.


MeteoFrance.jpg « On reste dans une période chaude, mais la semaine prochaine devrait nous affranchir du label canicule », rassure Claude Léglantier en direct de Météo France.
Jamais depuis 1942 (création de Météo France), le thermomètre n’a atteint les sommets aussi hauts – 3 à 4 degrés de plus pour le mois de juillet, par rapport aux années précédentes.

Nice a eu très chaud au premier août, avec 37,7°C de moyenne maximale. Un record encore jamais battu. « C’est la première canicule de cette ampleur », affirme Météo France « Même en 2003, ce seuil n’a pas été atteint ».
La canicule liée au réchauffement climatique est un concept qui fait le consensus dans le monde scientifique. Attention cependant aux analyses hâtives. « On a eu un printemps médiocre », rappelle Claude Léglantier « Il s’agit d’une tendance générale au réchauffement. Cela ne veut pas dire, que ce sera une constante pour les années à venir ». Pas de précipitation donc, il faudra patienter encore quelques années pour donner le verdict.

Le Paillon sec : une des conséquences de la canicule
Le Paillon sec : une des conséquences de la canicule
Les plus optimistes penchent pour une tendance épisodique. Les périodes de forte chaleur ont déjà secoué la France par le passé, en 1873, 1922 et en 1976. Mais la canicule de cette année les dépasse largement par son intensité et sa durée.
Fortement enclavé, l’arrière-pays niçois est le plus affecté, avec des moyennes générales de 2 à 3 degrés de plus par rapport au littoral. Pourtant plus peuplée, la surface maritime sert d’isoloir à la fois contre le froid et la chaleur.
En août, les azuréens pourront souffler, Météo France promet un mois plus clément. Même si le département restera dans une période chaude, les températures reviendront aux normales, avec « une moyenne de 28°C pour l’ensemble des Alpes-Maritimes », insiste Météo France.

Autre article de Nice-Première sur Météo France : https://www.nicepremium.fr/article.php3?id_article=832&var_mode=calcul

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages