Récupération de Donnèe
20.1 C
Nice
16 mai 2024

Le sport vecteur de l’égalité entre hommes et femmes

Derniers Articles

Homme ou femme : chacune, chacun représente la Nation toute entière, composée à part égale de femmes et d’hommes, qui sont toutes et tous, des citoyens égaux en droits, ainsi que le veut notre Constitution, ainsi que l’exigent les valeurs de la République.


Une égalité qui est encore, à bien des égards, une déclaration, une intention. En 2015, les inégalités hommes femmes sont toujours une réalité.

Quelques chiffres suffisent à saisir l’étendue des disparités entre hommes et femmes dans la vie professionnelle*.

La semaine de l’Egalité a été l’occasion pour parler d’ un puissant accélérateur de l’égalité.: le sport.

En fait, le sport , au delà de la compétition, l’esprit sportif infuse dans la société et a un rôle social. Il est un espace de citoyenneté, un espace d’égalité.

En marge d’une conférence organisée par l’association Femmes 3000, nous avons recueilli le témoignage de Jérôme Vandamme, délégué Medef et secrétaire de la commission Sport de l’UPE, le fédération patronale du département.

Nice-Premium: Le sport peut être considéré comme un des vecteurs de l’égalité entre les femmes et les hommes ?

Jérôme Vandamme: Beaucoup l’ont oublié, mais le monde sportif a été un des pionniers du combat pour l’égalité entre les hommes et les femmes. C’est notamment à travers la pratique du sport que les femmes ont pu faire évoluer le débat sur la mixité puis revendiquer le droit à disposer de leur corps.

Nice-Premium: La cause du droit des femmes est relativement récente : ce n’est qu’en 1945 que les Nations unies ont adopté une charte établissant des principes généraux …

Jérôme Vandamme: Les femmes ont mis plus d’un siècle à conquérir le droit de vote dans le monde. Aujourd’hui, qui sait qu’il y a en France plus de footballeuses que de danseuses ?

Nice-Premium: L’égalité existe-elle au sommet, dans les instances dirigeantes.?

Jérôme Vandamme: Qu’elles pratiquent un sport, entraînent une équipe ou participent à la gestion d’une fédération, les femmes se heurtent à un plafond de verre, de la même façon que dans le monde du travail

En regardant les derniers résultats des renouvellements des instances fédérales, j’ai constaté que des progrès indéniables avaient été réalisés en matière de représentativité.

La représentativité des femmes au sein des comités directeurs est, aujourd’hui, assurée dans 52% des fédérations, contre 39% en 2009.

En revanche, s’agissant de la parité, seules 12 fédérations, sur un total de 121, présentent des comités directeurs qui en sont proches (entre 40 et 60%).

J’en profite ainsi pour saluer les fédérations de natation ou de gymnastique, qui sont parvenues à la parité dans leurs comités directeurs.

Nice-Premium: On pourrait dire que le sport un outil de changement social…

Jérôme Vandamme: Historiquement, le sport est un concept et un espace créé par et pour l’homme. C’est pourquoi il peut devenir un vecteur idéal de l’émancipation féminine, presque un symbole.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages