Récupération de Donnèe
14.5 C
Nice
4 mai 2024

Le 28 août 1944, jour de la Libération de Nice

Le 28 août 1944, jour de la Libération de Nice, 33 Niçois sont tombés sous le feu ennemi et 280 ont été blessés dans des combats de rue acharnés. A l’occasion du 69e anniversaire de la Libération de Nice,un hommage est rendu à ces hommes dont le courage a permis à Nice de retrouver honneur et liberté par des cérémonies commémoratives et dépôts de gerbes organisés devant les différents monuments et stèles érigés en leur souvenir. Les autorités participeront à la cérémonie officielle° à 18 heures au Monument aux Morts à Rouba Capeu.


nice-liberation.jpg Un défilé de véhicules militaires de collection en partenariat avec l’association MVCG Sud-Est Côte d’Azur aura lieu dès 11 heures et 80 véhicules dont 4 chars d’assaut de 30 tonnes et autres Jeep, Dodge, GMC, « Jimmy », automitrailleuses et véhicules blindés défileront du MIN à la place Masséna.

Le grand temps fort de la journée sera le passage d’un avion de collection, un Mustang P51 le long de la Promenade des Anglais.

Une Commémoration et dépôt de gerbe aura lieu dans les lieux et heures suivantes

14h00 : Stèle de l’Hôtel de Ville /14h20: Monuments aux Morts de la place Auguste Blanqui /14h45 : Stèle commémorative de la place du Monastère de Cimiez

/15h15 : Monument du jardin Alsace Lorraine /15h45 : Stèle de l’Arénas

/16h15 : Monument du carrefour du 28 Août (passage à niveau de Gambetta)

18h00 : Cérémonie du 69e Anniversaire de la Libération de Nice au

Un parcours de la Mémoire est organisé autour des plaques portant le nom de ces hommes. Situées dans les rues de Nice, elles sont nettoyées, restaurées et pour celles qui ont été perdues, remplacées.

Un nouveau livret pour raconter, distribué gratuitement au cours de la manifestation, au sein des écoles, des associations d’anciens combattants, présente chaque homme sous la forme d’une fiche d’identité et comporte des copies de documents d’époque.

Commémoration populaire du Groupe « Communistes et Front de gauche »

Le 28 août 1944, après quatre années d’occupation, la Résistance libérait notre ville de la barbarie nazi.

Une libération qui ouvrait la porte, dans notre ville et notre pays, à une formidable période de reconstruction et de progrès pour notre peuple, à l’image du programme du Conseil National de la Résistance.

Pour ne pas oublier où nous mènent les idéologies qui prônent l’exclusion et le racisme, pour ne pas perdre de vue qu’il n’y a pas d’émancipation humaine sans la justice et le progrès social.

Pour rendre hommage à ces femmes et à ces hommes qui ont libéré Nice et notre pays, une commémoration populaire se tiendra à 18h30 au Carrefour du 28 Août (Angle Bd Gambetta – Bd Joseph Garnier)

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe