Récupération de Donnèe
22.6 C
Nice
19 mai 2024

La France est un pays irréformable ?

Derniers Articles

La France est un pays irréformable, profondément conservateur, qui ne peut changer de politique ou d’institution que dans le drame et la révolution, ou la France est réformable pour peu que l’on trouve le bon mode d’emploi ?


Doit-on accepter cette vision pessimiste et fataliste plutôt que, au contraire , chercher des pistes nouvelles pour faire sauter les verrous et permettre de relancer la croissance et l’emploi?

Ne faudrait-il pas débattre sur le terrain des idées avec des études empiriques solides à l’appui en expliquant pourquoi les réformes structurelles ne s’opposent pas à des politiques de relance mais, au contraire, les confortent plutôt qu’à se borner à des combats idéologiques ?

Concernant la méthode, plutôt que de dresser un catalogue de toutes les réformes à accomplir ne vaut pas mieux identifier un nombre limité de verrous à faire sauter en priorité ?

Par exemple: la formation professionnelle (34 milliards d’euros par an, qui servent surtout à financer les centres de formation) ; la fiscalité trop compliquée qui décourage la prise de risques et l’innovation ; la structure étatique (trop de communes et de duplications intercommunales, un empilement excessif des niveaux d’administration) ; un système d’assurance sociale avec 38 caisses de retraite, plus de 100 caisses d’assurance-maladie.

Et pourquoi ne pas s’inspirer davantage de ce qui marche bien ailleurs: définir une stratégie de convergence fiscale et budgétaire , réduire le déficit public, tout en préservant l’accès universel à des services publics (santé, éducation…) de qualité?

Le vieux clivage gauche-droite fait place progressivement à un clivage entre réformistes et conservateurs, entre partisans de l’ouverture et partisans du repli sur soi. Ne serait-il pas mieux de prendre acte de cette évolution en poussant de façon plus systématique pour des initiatives trans-partisanes, mobiliser l’intelligence et la créativité de tous ceux qui, par-delà leurs clivages politiques, partagent une même envie de faire ?

Une réforme sérieuse de l’Etat devrait permettre de dégager des moyens nouveaux pour financer le coût des réformes,

A suivre…

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages