Récupération de Donnèe
17.5 C
Nice
17 juin 2024

Kidical Mass : La première manifestation européenne des enfants à vélo arrive à Nice le 7 mai

Eloïse Esmingeaud
Eloïse Esmingeaud
Journaliste pour Nice Premium depuis mars 2023

Derniers Articles

La « Vélorution des enfants » débarque à Nice le dimanche 7 mai. L’association Nice à vélo crée le premier événement niçois de la sorte pour une ville cyclable et sûre pour les enfants.

Adepte des « Vélorution », l’association invite cette fois-ci, les enfants à enfourcher et pédaler. Une manière ludique et pacifiste de manifester pour leurs droits. « Cette parade festive et familiale à vélo vise à promouvoir l’usage du vélo comme moyen de transport écologique et actif pour les familles », annonce l’association niçoise.

Cette pratique est déjà démocratisée dans plusieurs villes européennes. « Kidical Mass » vient de la contraction de « kid », enfant en anglais et de « critical mass ». Une manifestation à vélo qui a lieu le dernier vendredi du mois, simultanément, dans une centaine de villes dans le monde. Les Vélorutions en sont l’équivalent en France.

Donner une voix aux enfants

« De l’espace pour la prochaine génération ». Telle est la devise du mouvement. Cela « vise à donner une voix aux enfants et aux jeunes dans le débat public et leur montrer un futur possible dans lequel se projeter ». C’est une initiative qui ne veut pas se limiter seulement à la communauté cycliste. Elle cherche à toucher le public le plus large possible. Le but est de réclamer des infrastructures adaptées pour que les enfants puissent circuler en toute sécurité.

Pouvoir se rendre à l’école à vélo depuis son domicile, est une des revendications que porte l’association. Une pratique à la fois écologique et bienfaitrice pour la santé des plus petits. Selon une étude menée par Nice à Vélo, sur 181 écoles primaires et maternelles recensées, 15 sont situées à proximité immédiate d’une piste cyclable sécurisée.

Le deuxième baromètre réalisé par l’IFOP en 2021 concernant « les parents et les transports domicile-établissement scolaire », révèle que pour les parents, le principal frein à l’utilisation de modes de transport actifs pour aller à l’école est la sécurité.

Informations pratiques

Le top départ est prévu à 15h au Jardin Alsace Lorraine. Dès 14h30, les participants sont les bienvenus pour décorer leur vélo. Le trajet prévu est adapté aux pitchouns. Il s’agit d’un circuit de quatre kilomètres, sans dénivelés ou autres difficultés. Des bénévoles de l’association seront présents pour encadrer la balade de manière à ce qu’elle soit sûre et agréable.

La présence d’un adulte est obligatoire. Le port du casque est non négociable pour les enfants de moins de 12 ans, et recommandé pour tous et toutes. L’événement se veut inclusif alors même à draisienne, à trottinette, sur le siège enfant du vélo d’un adulte ou dans un vélo cargo adapté, les bambins peuvent participer.

Et si mai rimait avec vélo ?

La première Kidical Mass niçoise est aussi une façon aussi de marquer le ton pour le mois de mai. L’association participe pour la troisième fois à l’initiative nationale « Mai à vélo – Un mois pour adopter le vélo à vie ». L’État souhaite ainsi inciter à la pratique du vélo partout en France en invitant collectivités, écoles et associations à se challenger. Le but : réaliser le plus de kilomètres à vélo en un mois. L’année dernière, ils avaient parcouru 18 287 kilomètres.

Nice à vélo dévoile son programme et invite à participer aux événements et animations suivants tout au long du mois :

  • 6 mai : Voyage en Italie (ou presque…) – Balade à vélo en direction du Mercato Italiano de Cagnes-sur-Mer
  • 7 mai : Kidical Mass – La « Vélorution » des enfants
  • 13 mai : Promenade du Paillon : Bourse aux vélos, ateliers de mécanique, fresque de la mobilité avec la Maison de l’Environnement, ViaVélo, Cyclotrope et Nice-à-Vélo
  • 21 mai : Vélo Parade Cimiez à Vélo – Avec le collectif vélo du Comité de Quartier Cimiez-Carabacel
  • 23 mai : Soirée Ciné – Projection du film « Together We Cycle » suivie d’un débat avec Olivier Schneider, président de la FUB. Cinéma Belmondo.
  • 28 mai : Convergence Azuréenne – Tous à Antibes, avec Choisir le Vélo, Cyclotrope et les autres acteurs vélo des Alpes-Maritimes

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages