Récupération de Donnèe
21.9 C
Nice
6 juillet 2024

Conseil pour les Droits et Devoirs des Familles : des élèves récompensés pour leur assiduité et leur investissement

En janvier 2024 a été lancé « Ensemble pour ma scolarité ». Il s’agit d’une mesure qui vise à soutenir les parents de jeunes suivis par l’équipe du Conseil pour les Droits et Devoirs des Familles. Et ce mercredi 3 juillet au Centre AnimaNice Django Reinhardt, des jeunes élèves suivis par le CDDF ont été récompensés pour leur assiduité et leur investissement. 

La ville de Nice a mis en place une politique d’accompagnement parental dès le plus jeune âge. Le Conseil pour les Droits et Devoirs des Familles (CDDF) accompagne les familles et leurs enfants, jeunes mineurs et majeurs en défaillance scolaire (absentéisme, décrochage scolaire, problème comportemental, ndlr). L’objectif est de leur proposer un plan d’actions pour leur permettre de retrouver confiance en eux et mieux réussir leur parcours scolaire. Tout cela en lien avec l’Éducation nationale. 

Des seniors bénévoles inscrits à l’office municipal des séniors ont proposé aux jeunes du soutien scolaire et de l’aide aux devoirs. Et c’est au centre AnimaNice Django Reinhardt que nous avons pu les rencontrer et assister à leurs récompenses.

Un temps d’échange et de partage

Sur les lieux, Jennifer Salles, l’adjointe déléguée aux seniors et aux solidarités, est présente. Ainsi que Marie-Pierre Lazard, conseillère municipale subdéléguée au Conseil des Droits et Devoirs des Familles et au label Ville Amie des Enfants. Et Fatima Khaldi-Bououghroum, l’adjointe déléguée au territoire Rives du Paillon et à la médiation. 

Les jeunes, leur famille et les seniors impliqués sont également présents. La remise débute par un discours des différentes membres sur places : jeunes, séniors, mais aussi organisateurs montrent tous une reconnaissance et une fierté d’avoir pu créer et adhérer à ce projet. On y découvre de la cohésion, du plaisir, de l’échange et de la fraternité dans cette belle équipe. 

En ce jour, 6 jeunes et 7 seniors bénévoles inscrits à l’office municipal des séniors se sont déplacés pour cette remise. Comme Saliha Mnasri : « j’ai été jointe par mail comme je fais partie des seniors de la ville de Nice. Je me suis présentée et voilà comment je me suis trouvée sur ce dispositif ».

Aimer, respect et partage © Vicky Warocquier

Tutorat et solidarité intergénérationnelle

Les seniors aident des élèves de CM1, CM2, 6ème et 5ème. Il s’agit de 1h30 voire 2h de soutien, une à deux fois par mois. Des élèves ayant des problèmes scolaires et une réelle difficulté. Comme l’explique la séniore : « ce sont des élèves en très grande. Ils ne savent ni lire ni écrire donc c’était très difficile au départ. Ils ne connaissent pas l’alphabet, ne comprennent pas une consigne, ne savent pas conjuguer le verbe être au présent. Il faut se rendre compte de cette réalité ».

Ces derniers sont alors ciblés par l’Éducation Nationale et le parquet afin de leur permettre de rattraper leur déficit grâce à ce dispositif et cette solidarité intergénérationnelle. Ils vont tout d’abord analyser les problèmes pour ensuite trouver des solutions. 

Et cette solution, ce sont les seniors, mais aussi le lien qui a été créé entre eux et les jeunes grâce à ce dispositif. « Ils ont été motivés par le dispositif qui est mis en place. Nous, seniors, on rentre en contact avec eux et puis on essaye de leur donner confiance. Ils ont toujours des mauvaises notes, des mauvaises appréciations donc ils ont peur, ils sont craintifs et mal dans leur peau. Nous, on va les valoriser. Nous ne sommes pas là pour les noter ou les juger, mais seulement pour les aider. Et petit à petit, on a réussi à créer une confiance. On est contents, on est fiers et on a envie de revenir », explique Saliha. 

Les jeunes et les seniors © Vicky Warocquier

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe