Récupération de Donnèe
16.9 C
Nice
4 mai 2024

Du soleil avec modération

Après la canicule de 2003 et ses conséquences, un travail en amont se veut prioritaire pour prévenir des risques d’exposition au soleil. Les Alpes-Maritimes sont plus que jamais concernées actuellement : Les températures ayant atteint le niveau orange, le moment est bien choisi pour l’Espace Niçois d’éducation à la santé d’intervenir auprès de la population.


Le soleil c'est beau... mais ça brûle!
Le soleil c’est beau… mais ça brûle!
A l’heure où les températures montent et où les maillots de bains sont de rigueur, l’espace niçois d’éducation à la santé (E.N.E.S.) en partenariat avec le Conseil général, se mobilise pour prévenir des méfaits du soleil. Et c’est aux jardins Albert Ier que le bus info cancers s’est installé jusqu’au 27 juillet.
L’objectif : éveiller la vigilance des Niçois sur le sujet. Car si tout le monde connaît les risques que le soleil engendre et les précautions à prendre, pas tous mettent en application leurs connaissances.

Et pour preuve, il suffit de se promener dans la rue pour se rendre compte que de nombreuses têtes sont à découvert et que les yeux sont exposés aux UV. Un comportement responsable de nombreux cancers de la peau, voire de décès.
C’est justement pour éviter cela, que Martine Ballaire, responsable de l’ENES se bat, en insistant surtout chez les jeunes. A la disposition des passants, elle rappelle les mesures à prendre pour se protéger du soleil : ne pas s’exposer entre 12h et 16h, boire régulièrement de l’eau, utiliser de la crème solaire… Autant de conseils déjà donnés à la télévision comme dans la presse quotidienne. Mais rien n’y fait. Les amoureux du soleil ne l’entendent pas toujours de la même façon. C’est le cas de René, un quinquagénaire et inconditionnel du bronzage. Pour lui, s’exposer au soleil lui permet d’avoir « bonne mine » toute l’année. Les excès ne lui font donc pas peur. Avec tranquilité, il s’explique:
« Je passe mon temps au soleil, depuis toujours. C’est devenu une habitude et je ne peux m’en passer, même si je sais que c’est néfaste pour ma santé. »
Le soleil néfaste, certes, mais uniquement en cas d’abus et de non protection. Martine Ballaire le soutient:
« Le soleil est bon pour le moral et permet une meilleure fixation de la vitamine D. Reste à savoir quand et comment en profiter ».
Le slogan des tee-shirt exposés devant le bus Info cancers résume bien cela:

Il va attraper un coup de soleil...
Il va attraper un coup de soleil…
« Le soleil, source de vie, méfiance… Protégeons-nous. »
Cette recommandation est la bienvenue, surtout à cette époque de l’année. Et pour avoir un impact sur un maximum de Niçois, le bus Info cancers s’est installé dans une zone stratégique : juste en face des plages. De quoi rappeller à l’ordre certains, comme Jeannine, une grand-mère de 2 garçons de 5 et 8 ans:
« En traversant la rue, j’ai apperçu une pancarte sur laquelle étaient inscrites des consignes de protection. Pour être honnête, je ne savais pas qu’il fallait appliquer la crème solaire toutes les deux heures. Maintenant, j’en ai bien pris note. Et chacun devrait en faire autant ».

Pour répondre à toutes questions, l’E.N.E.S. a huit antennes de quartiers à Nice. Tél: 04.92.47.83.50

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe