Récupération de Donnèe
7.6 C
Nice
23 avril 2024

Comment annoncer un décès?

La perte d’un proche s’accompagne d’un certain nombre de démarches personnelles et administratives indispensables : information du défunt aux proches, affichage de l’avis de décès, etc.

Comment annoncer un décès au proche et à la famille d’un défunt

Pour rédiger un avis de décès, il est essentiel de se rappeler qu’il s’agit d’une communication « informationnelle » ; en tant que telle, elle doit être écrite de manière sobre sans paraître trop froide ou détachée car il s’agit toujours d’une communication douloureuse et personnelle.

Quoi écrire
Pour annoncer un décès, il faut d’abord indiquer les données personnelles du défunt, notamment le nom et le prénom du défunt, toujours dans cet ordre pour ne pas donner une aura trop formelle et détachée. Des titres professionnels peuvent être utilisés si nécessaire. La date de naissance et la date de décès. Le lieu, le jour et l’heure de la cérémonie ou de l’ouverture de la chambre funéraire, si vous souhaitez que des connaissances et des amis assistent aux funérailles.
A ces trois informations peuvent s’ajouter des images sacrées ou des photographies du défunt, ou une pensée d’adieu, ou encore une phrase de remerciement pour ceux qui veulent assister aux funérailles. Si vous le souhaitez, vous pouvez insérer une référence aux cadeaux funéraires : peut-être que la personne aurait préféré les dons de bienfaisance aux cadeaux floraux, et il est bon de le faire savoir aux participants. Les noms de ceux qui communiquent l’avis de décès seront indiqués : généralement les parents les plus proches du défunt tels que père / mère, épouse / mari, enfants et frères. Le lieu, la date et l’heure de l’éventuelle cérémonie sont alors fournis. Le choix des mots et le ton sont importants : l’annonce doit en effet tenir compte de la personnalité et de la croyance du défunt, en utilisant un ton différent selon que le défunt était croyant, athée, pratiquant ou d’une autre religion.

Avis de décès en ligne
De nos jours, il est possible de communiquer l’avis de décès non seulement aux journaux locaux et nationaux, mais également sur des plateformes en ligne spécialisées. Ce système permet à de nombreuses personnes de laisser directement un souvenir du défunt pour témoigner de l’affection et de la proximité à la famille endeuillée. La version en ligne permet une plus grande proximité, car elle permet de laisser directement un souvenir sur la page dédiée au défunt. La communication de l’avis de décès en ligne est désormais une pratique répandue et très appréciée tant par les familles que par les proches de la personne décédée car elle leur permet d’honorer sa mémoire de manière respectueuse.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe