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18 avril 2024

Éducation : les tenues scolaires uniques dévoilées

Jeudi dernier, les collégiens des cinq établissements pilotes de l’expérimentation « tenue vestimentaire commune à l’école » ont présenté en avant-première les tenues scolaires qui seront portées dès la rentrée prochaine.

Au collège Alphonse Daudet, à Nice, ont été présentées les futures tenues scolaires uniques qui seront instaurées à partir de la rentrée prochaine. Au cours de l’expérimentation, 1 700 élèves participeront au sein de cinq collèges des Alpes-Maritimes : le Collège des Merveilles à Saint-Dalmas-de-Tende, le Collège l’Eau Vive à Breil-sur-Roya, le Collège Jean Franco à Saint-Etienne-de-Tinée, le Collège les Mimosas à Mandelieu-la-Napoule ainsi que le Collège Alphonse Daudet à Nice.

La collection, composée de neuf pièces incluant des polos, des tee-shirts, des vestes zippées et des sweats, arbore des teintes bleues ou blanches. Elle a été conçue par la société « Fil Rouge« , qui privilégie une fabrication entièrement locale et détient la certification « Origine France Garantie ». Ce kit d’une valeur de 240 euros et entièrement pris en charge par le Département des Alpes-Maritimes.

Une initiative pour l’égalité et l’inclusion dans les écoles

Le port de la tenue unique vise à atténuer les disparités sociales, à contrecarrer l’importance accordée à l’apparence et à combattre toute forme d’inégalité. Il s’agit également de renforcer la cohésion entre les élèves, d’améliorer le climat scolaire en favorisant une atmosphère de travail équitable, et de promouvoir un sentiment d’appartenance et d’unité au sein de la communauté étudiante

Pour Éric Ciotti, « l’école représente l’avenir de la nation, elle incarne la France de demain .» Cette expérimentation représente un moment important pour instaurer un changement dans les pratiques éducatives nationales. Cinq collèges participent à cette première étape, perçue comme le prélude à un succès futur.

Les premiers retours des élèves sont positifs, soulignant un sentiment d’appartenance accru, une réduction des inégalités sociales, un soutien aux familles défavorisées et un confort accru dans le cadre scolaire. Cette démarche participative et positive ouvre la voie à un avenir éducatif plus inclusif et égalitaire pour tous.

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