Récupération de Donnèe
17.5 C
Nice
4 mai 2024

Une pétition pour une école bilingue Français-Nissart à Nice

Le projet de création d’une école bilingue français/nissart commence à faire le buzz en ville et trois associations niçoises ont pris le dossier à bras-le-corps en lançant une pétition visant à faire basculer la décision suspendue à l’administration académique.


petition-web.jpg Nice Premium est allé à la rencontre de Félix Kudelka qui est à l’origine de cette pétition qui compte en 3 jours déjà des centaines de signatures.

Nice Premium : Pourquoi cette pétition ?

Félix Kudelka : Nous réclamons tout simplement l’égalité. Ce dispositif existe déjà dans de nombreuses régions en France: Corse, Bretagne, Pays Basque et même dans le Var. Nous avons le soutien de la Mairie, de l’Ecole du Château, une forte demande de la part des parents. Des professeurs d’école ont également passé l’habilitation « français – langue régionale », or à ce jour il n’ont fait aucune heure statutaire. Ce n’est pas normal ! Nous n’avons plus à attendre que le feu vert de l’Administration Académique! Or si les Niçois se mobilisent en masse comme cela semble être le cas depuis ces trois derniers jours, nous aurons cette classe dès la rentrée prochaine.

Nice Premium : Est -ce si important de parler niçois aujourd’hui ?

Félix Kudelka : Nous le pensons fondamentalement. S’il est important d’apprendre une langue internationale comme l’anglais ou demain le chinois, il est vital aussi de se familiariser avec la langue locale, de la manipuler, chacun à sa façon, et de la faire vivre. C’est un outil formidable de lien social qui a toujours fonctionné à Nice. Une culture forte comme nous avons dans la Countea de Nissa est une chance. Il s’agit de la transmettre aux nouvelles générations qui, dans ce monde en mouvement, sont en quête d’identité. Or « l’identité positive » pour laquelle nous militons est l’occasion de se retrouver nombreux, pour partager dans la convivialité et l’échange une langue et une culture ouverte à tous — à la seule condition de s’y intéresser!

Félix Kudelka, président de « Boulegà! »

Cette pétition est à l’initiative des associations « Boulegà! », « Fédération des associations du Comté de Nice » et « Nissart per tougiou ». Vous pouvez signer la version électronique à https://www.petitions24.net/ecolebilinguefrancaisnissart.

Plus d’information et impression de la version papier sur www.laCountea.com

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe