Récupération de Donnèe
22.5 C
Nice
6 juin 2024

Alpes-Maritimes : les automobilistes rouleront moins vite sur l’A8

© CurbsnBenches
© CurbsnBenches
Jugée par la préfecture des Alpes-Maritimes et la société Escota comme « très urbaine et avec un relief tourmenté », l’A8 est l’un des points noirs du réseau autoroutier français. C’est sur ce constat que la mesure de limitation à 110 km/h a été prise.
Après 6 mois de test entre Antibes et Bouche-du-Loup, les effets de ce ralentissement ont été plutôt positifs : réduction de 50% des incidents et accidents, impact positif sur l’environnement, baisse du niveau sonore et meilleure répartition des véhicules sur les voies d’autoroute. Cette dernière conséquence pouvant entraîner selon Escota, un trafic plus fluide et une « baisse de 20% du nombre de bouchons ainsi qu’une baisse de la durée et de la longueur des embouteillages ». Cette mesure est également destinée à améliorer la lisibilité des panneaux de signalisation qui alternaient entre 110 km/h et 130 km/h. A présent, c’est 110 km/h sur les 72 km d’autoroute concernés par l’arrêté préfectoral. Quant à ceux qui pensent que la limitation rallongent le temps de parcours, une étude a été réalisée par Escota et la préfecture des Alpes-Maritimes. Selon cette étude, « pour faire les 72 km à 110 km/h, il ne faut que 40 minutes environ ». Le parcours n’est rallongé que de 2 minutes par rapport à l’ancienne limitation. Des automobilistes bien avertis grâce à Escota Sans_titre_1.bmp De nombreux moyens ont été mis en place par le réseau autoroutier Escota depuis le 11 juillet, pour préparer les automobilistes à cette modification de la vitesse maximale. Aujourd’hui, la majorité des panneaux signalant 130 km/h ont été changés. Des panneaux de signalisation provisoires et des panneaux de chantier sont également présents pour avertir les automobilistes de la nouvelle limitation de vitesse.
Des panneaux lumineux diffusent régulièrement le changement avec des messages tels que : « 15 juillet, 110 km/h maximum = plus de confort ». Quant à Radio Trafic FM, elle diffuse également un message en trois langues différentes, français, anglais et italien. Rares sont ceux empruntant l’autoroute A8 à ne pas être au courant de la nouvelle limitation à 110 km/h, dans les Alpes-Maritimes. Une chose est sûre, ce n’est certainement pas le cas des 70 000 abonnés d’Escota qui ont reçu un visuel pour les prévenir de cette mesure.

Documents joints

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe