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18 mai 2024

Aéroport Nice Côte d’Azur : une stratégie ambitieuse et un nouveau terminal pour les low-cost

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La deuxième aéroport de France va se métamorphoser pour la période 2012-2016. Ce lundi, Bernard Kleynhoff ,Président du Conseil de Surveillance de la société d’Aéroports de la Côte d’Azur et Hervé de Place, Président du Directoire, présentaient leur plan stratégique pour les 5 années à venir.

Près de 10,4 millions de passagers ont transités par l’aéroport de Nice Côte d’Azur en 2011. C’est un record pour la plate forme azuréenne qui voit encore plus grand pour 2012. Encore faut-il créer les infrastructures nécessaires pour accueillir un tel afflux de voyageurs. C’est dans cette optique que la société Aéroports de la Côte d’Azur tenait ce lundi une conférence pour présenter le plan stratégique de la période 2012-2016. Voici un avant-gout de ce que sera le site dans 5 ans :

Emergence du low-cost.

Les vols à bas prix (en moyenne 50 euros) sont appelés à devenir le modèle dominant sur le court et le moyen courrier en Europe. De 40% du marché actuel, il devrait passer à 50%. Certaines compagnies classiques ont commencés à s’adapter, comme Air France qui a déjà implanté une base à Nice. En conséquence, l’aéroport projette de construire un nouveau terminal d’ici 2020 et de la dédier aux vols low-cost. Un projet estimé à 82 millions d’euros. Les temps de rotation entre les vols devraient également être revus à la baisse pour atteindre 25 minutes, la norme imposée par les compagnies.

Facilité l’accès

L’un des futurs terminus de la ligne 2 du tramway doit relier le terminal 2 de l’aéroport. La plate-forme compte débloquer une enveloppe de 12 millions d’euros pour facilité au mieux l’insertion des voies sur le site. Les premiers travaux devraient débutés en 2014. Parallèlement, la construction d’un parking P5 bis de 2600 places devrait voir le jour en 2017.

Recettes commerciales

La zone commerciale de l’aéroport Nice Côte d’Azur devrait être entièrement revue. Notamment l’agencement des boutiques et leurs optimisations. De nouvelles modalités de gestion, sur la base de joint venture devraient également être mises en place avec les opérateurs commerciaux. En conséquence, les redevances augmenteront de 30% entre 2012 et 2016.

Autosuffisance en carburant.

Un futur dépôt de carburant devrait voir le jour. Implanté dans la zone sud de l’aéroport, ce projet devrait permettre de disposer d’une capacité de stockage de 5 400 mᶟ, au lieu des 1500 mᶟ actuel.

Optimiser la performance financière.

Pour la période 2012-2016, l’objectif est d’atteindre un ROCE (rentabilité des capitaux investis) supérieur à 7%. Le plan stratégique présenté prévoit de passer de 5,1% en 2012 à 7,1% en 2016.

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