Récupération de Donnèe
17 C
Nice
19 mai 2024

20e Semi-Marathon International de Nice : le Kenya remporte l’épreuve

Derniers Articles

Un nouveau record de participation est venu couronner ce 20 e anniversaire. Près de 8450 inscrits, sur les 4 courses proposées, se sont élancés ce dimanche sur la Promenade des Anglais. Un public niçois particulièrement présent, des conditions de course optimales, un soleil radieux et un plateau de choix ont marqué cette nouvelle édition. Le Kenya confirme sa supériorité sur la distance reine avec la victoire de Levi MATEBO en 1h00’06 ».


Affiche du semi-marathon. DR
Affiche du semi-marathon. DR
2 km P’tits Champions pour commencer les festivités
8h30, les champions en herbe du 2 km P’tits Champions ouvrent le bal. Jamais depuis sa création, l’épreuve des benjamins n’avait connu un tel succès. 465 inscrits ont ainsi couru cette année sur le même parcours que leurs aînés. C’est Missipsa IDOUGHI qui monte sur la première marche du podium en 6’39 ».

La Niçoise / nice-matin, un succès populaire

15 minutes plus tard, c’est au tour des participants de l’épreuve populaire la Niçoise / nice-matin en faveur de la lutte contre le cancer du sein, avec la soutien de l’association Défi de Femmes et du groupe Dow, de s’élancer. Pour cette deuxième année, l’épreuve a remporté un nouveau succès avec plus de 1400 participants au total. C’est Nathalie DAPONTE qui s’empare en 15’48 ».

9h30, tout s’accélère avec le coup d’envoi simultané du 10 et du 21.1 km.

Le plateau élites était disposé dès le début à imposer un rythme de course très soutenu, notamment grâce à la présence du favori de la compétition, le kenyan Silas KIPRUTO (dossard n°1), détenteur d’un record personnel sous l’heure.

La première partie de course affiche les bases d’un record potentiel sous l’heure (NDLR : meilleure performance chronométrique sur 21.1 km : 1h00′ depuis 2009) avec en tête de file le kenyan Levi MATEBO qui crée la surprise en prenant la tête de course. Au km 7, le grand favori KIPRUTO repasse en tête laissant présager une suite pleine de promesses. Cependant, à partir du km 17, la cadence diminue laissant s’envoler tout espoir de records.

Le podium se jouera finalement dans les derniers kilomètres avec un « MATEBO » bien décidé à voler la victoire aux favoris qui file tout droit à l’arrivée avec 1’05 » d’avance. Au classement final, c’est le kenyan Levi MATEBO qui monte sur la première marche en 1h00’06 » suivi de KIPRUTO en 1h01’11 » et de leur compatriote Edwin KIPYEGO en 1h01’26 ». Le premier français Damien CHAPERON termine à la 13ème place du classement en 1h08’53 ».

Chez les féminines, les deux éthiopiennes FEYESE TADESSE et ABABEI YESHANEH termineront respectivement à la première et seconde place en 1h11’08 » et 1h11’13 ». La troisième féminine kenyane DIANA CHEPKEMOI termine en 1h11’35 ».
Le Député Maire de Nice, porteur du dossard n°6, termine en 1h54’08 ».

Sur l’épreuve du 10 km, c’est le français et premier régional Jérémy PIERRAT qui s’empare de la victoire en 31’22 »46 »’. Chez les dames, c’est Sylvie PARMENTIER qui termine à la première place en 38’45 »69 »’.
La première régionale, Marylène DRAILLARD (licenciée GSE MUNICIPAUX DE NICE) termine en 1h21’43 ».

Un succès populaire et une rendez-vous pris pour 2012
Ce 20e anniversaire a rassemblé un public, particulièrement nombreux, venu pour acclamer tous ces passionnés et courageux coureurs.

Les organisateurs donnent rendez-vous le 22 avril 2012 pour la 21ème édition !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages