Récupération de Donnèe
18.7 C
Nice
14 mai 2024

Ski : le sourire de Faivre, la tuile pour Noens

Derniers Articles

Ce week-end, Saint-Moritz accueillait les finales de Coupe du Monde de ski. Mathieu Faivre avec un nouveau podium (3e) contrairement à Nastasia Noens qui a chuté dans la deuxième manche. La Niçoise souffre d’une rupture des ligaments croisés. Margot Bailet a pris une belle 10e en descente et son frère, Matthieu, n’a pas terminé son premier Super-G. Bilan de la saison 2015-2016.


Faivre, la saison de la maturité

Champion du monde junior de géant le 31 janvier 2010, Mathieu Faivre a connu sa première grande saison de Coupe du Monde. Sur les 10 courses de l’hiver, le skieur d’Isola 2000 signe 8 Top 10 dont 5 Top 5 et ses deux premiers podiums. Le premier, le 13 février à Yuzawa Naeba au Japon (2e), le second, samedi dernier lors des finales de Saint-Moritz. Le Niçois a même décroché, pour la première fois de sa carrière, une manche. Autre performance de choix, la quatrième place au classement de Géant avec 423 points et une 21e au classement général de la Coupe du Monde alors qu’il ne dispute qu’une discipline. A 24 ans, Mathieu Faivre confirme son gros potentiel, sa vitesse et son talent dans une équipe de France de très haut niveau avec Alexis Pinturault, Thomas Fanara et Victor Muffat-Jeandet.

Une saison pleine de joie et une fin cauchemardesque pour Noens

Et dire que Nastasia Noens était encore en course pour le podium avant cette terrible chute sur les pistes suisses de Saint-Moritz. Samedi, la Niçoise a connu un premier coup dur dans sa carrière. L’IRM a confirmé ce lundi la rupture du ligament croisé antérieur du genou droit. La skieuse de l’Interclub de Nice sera opérée jeudi à Lyon avant d’être éloignée des pistes 5 à 6 mois. Objectif, être prête pour le premier slalom de la saison 2016-2017 à Levi (Finlande) le 12 novembre. Avant cette tuile, Nastasia Noens réalisait sa meilleure saison sur le circuit. Elle termine 7e du classement de la discipline avec 382 points grâce à 7 Top 10 en 10 courses dont un podium le 15 février à Crans-Montana (2e). Avec trois podiums en carrière Noens est la tête d’affiche du ski français sur le slalom.

Margot Bailet s’affirme

La vitesse féminine était dépouillée en début de saison après les arrêts de carrière de Marie Marchand-Arvier et Marion Rolland. La Niçoise de 25 ans était donc l’une des tricolores plus expérimentées à se présenter sur le grand circuit de la Coupe du Monde. Après plus de 6 mois de compétition, le bilan est positif avec 5 Top 10 dont une belle 4e place dans la descente de Lake Louise le 4 décembre. Même si la skieuse de l’Interclub de Nice est passée totalement à travers des mois de janvier et février, elle termine la saison sur une très belle note dans la descente des finales de Saint-Moritz. Margot Bailet termine 10e à 1’14 » de la lauréate ce qui lui permet d’accrocher la 18e place du classement de la discipline (30e en Super-G). Toutes ses courses de l’hiver 2015-2016 devraient permettre à la niçoise de passer un cap pour aborder la prochaine saison avec un objectif « premier podium ».

Un petit frère qui fera parler de lui

La nouvelle génération de la vitesse tricolore pourrait passer par Matthieu Bailet, petit frère de Margot. A tout juste 19 ans, le Niçois a décroché le titre mondial du Super-G le 29 février dernier à Sotchi (Russie). Une performance de haut vol qui a permis au jeune français d’être invité aux finales de Saint-Moritz. Mais pour sa première course « chez les grands », Matthieu Bailet n’a pu aller au bout. Il s’est rattrapé le lendemain en décrochant le titre national junior. A son compteur cet hiver, 4 podiums en FIS Race, le second échelon mondial et un succès universitaire sur la piste suisse de Saint-Moritz. Nul doute que durant l’hiver 2016-2017, on pourrait voir Matthieu Bailet dans les portillons de départ des Super-G et Géant de Coupe du Monde.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages