Récupération de Donnèe
14.5 C
Nice
4 mai 2024

« Toutes les religions ont le droit d’être pratiquées dans la dignité »

Pendant sa semaine de vacances, l’équipe de Nice Première est heureuse de vous offrir une compilation de ses meilleurs articles. Pour cette quatrième journée, vous retrouverez les articles qui ont fait le plus réagir durant des douze derniers mois.

Loin devant avec 886 réactions se trouve l’article sur la Mosquée de Nice, en seconde position toujours la réligion avec une interview de JC Picard qui à fait régair à 162 repirses. En trois, une ANPE qui peut mieux « .fr » avec ses 70 messages, à la quatrième place le nom du possible futur grand stade de Nice qui totalise 62 messages et le cinquième Marc Concas et son Vieux-Nice qui ont fait poster à 42 reprises.

Bref, ça tchatche sur NP et cela n’est pas pour nous déplaire car vous avez la parole à chacune de nos publications, n’hésitez plus une seule seconde à la prendre.

Bonnes vacances pour les plus veinards et excellente semaine pour les autres.

Jean-Christophe Picard, porte-parole départemental du Parti Radical de Gauche, nous fait part de son mécontentement sur l’hostillité de la Mairie de Nice à voir s’ériger une Mosquée dans la cinquième ville de France.

Nous sommes inquiets après les récents propos tenus par André Chauvet, adjoint au territoire, qui relayait l’opposition de certains riverains à la création d’une mosquée au centre-ville. Cette déclaration s’ajoutant à l’hostilité affichée du maire de Nice, nous avons tout lieu de craindre que la Municipalité utilise, au final, son droit de préemption pour faire capoter ce projet…

Après la mise en berne des drapeaux et le congé exceptionnel accordé aux employés municipaux pour les funérailles du Pape, ce serait une nouvelle atteinte à la laïcité. Elle serait d’autant plus malvenue que, dans quelques jours, nous célèbrerons le centenaire de la loi sur la séparation des églises et de l’Etat ! Rappelons que, dans notre République laïque, toutes les religions ont le droit d’être pratiquées dans la dignité. Il n’est donc pas admissible que les croyants de la deuxième religion de France continuent de prier dans des lieux exigus et inadaptés (caves, garages, etc.) quand ce n’est pas dans la rue… D’autant plus que cet « Islam des caves » est un terrain fertile pour l’intégrisme.

C’est pourquoi, il est regrettable que la Municipalité n’ait, jusqu’à maintenant, jamais proposé de solutions aux musulmans (comme ont su le faire d’autres grandes villes comme Lyon ou Strasbourg). Elle n’est donc pas fondée à les empêcher, aujourd’hui, de construire, avec leurs propres deniers, un lieu de culte décent.

Jean-Christophe PICARD
porte-parole départemental du Parti Radical de Gauche

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe