Récupération de Donnèe
12.4 C
Nice
4 mai 2024

ANPE peut mieux « .fr »

Pendant sa semaine de vacances, l’équipe de Nice Première est heureuse de vous offrir une compilation de ses meilleurs articles. Pour cette quatrième journée, vous retrouverez les articles qui ont fait le plus réagir durant des douze derniers mois.

Loin devant avec 886 réactions se trouve l’article sur la Mosquée de Nice, en seconde position toujours la réligion avec une interview de JC Picard qui à fait régair à 162 repirses. En trois, une ANPE qui peut mieux « .fr » avec ses 70 messages, à la quatrième place le nom du possible futur grand stade de Nice qui totalise 62 messages et le cinquième Marc Concas et son Vieux-Nice qui ont fait poster à 42 reprises.

Bref, ça tchatche sur NP et cela n’est pas pour nous déplaire car vous avez la parole à chacune de nos publications, n’hésitez plus une seule seconde à la prendre.

Bonnes vacances pour les plus veinards et excellente semaine pour les autres.

Peut mieux faire ! C’est la mention que le demandeur d’emploi que j’étais encore il n’ y a que quelques jours porterait sur le site web de l’Agence Nationale pour l’Emploi.

Certes, à première vue, l’ensemble des pages composant le portail national de l’ANPE semblent être l’une des meilleurs solutions pour trouver un emploi mais c’est en creusant un tant soit peu que le bât blesse.

L’un des fondamentaux de la recherche d’emploi est l’annonce. Véritable point de départ d’une relation entre le demandeur d’emploi et l’entreprise recruteuse, il est, malheureusement, celui qui pêche par excellence. En effet, lorsqu’une entreprise précise qu’elle souhaite recevoir ses candidatures par courrier électronique, l’ANPE insère celle-ci dans le cadre de son annonce. Cela pourrait être une très bonne initiative si l’adresse de courrier n’était pas inscrite en majuscules alors que certaines messageries ne fonctionnent qu’en minuscules mais le plus désolant c’est que cette adresse n’est pas insérée en lien hypertexte permettant ainsi à l’internaute d’ouvrir directement sa boite mail sans faire des opérations de recopie ou de copier-coller.

Que dire encore des annonces dont le réponse est à faire parvenir aux diverses agences locales par courrier postal alors qu’il serait une nouvelle fois encore plus simple d’indiquer l’adresse de courrier électronique de celles-ci afin d’épargner aux bourses des demandeurs d’emploi l’achat parfois coûteux d’un timbre et d’une enveloppe.

Laissons à présent la partie annonce pour nous intéresser à une autre rubrique qui pourrait s’avérer très intéressante : Le tableau de bord.

Véritable espace personnel dédié au demandeur d’emploi, ce module permet de mémoriser les annonces auxquelles le demandeur d’emploi a répondu ainsi que d’enregistrer des critères de recherches permettant ainsi à l’ANPE d’envoyer par mail les offres correspondantes.
Et là, je dirais que le système fonctionne bien et que chaque matin le demandeur d’emploi retrouve l’ensemble des annonces correspondantes à ses profils dont on regrette tout de même le fait que seuls trois choix soient disponibles.

Mais, car là aussi il y a un « mais », c’est la rubrique « Propositions d’emploi » qui échappe à ma compréhension, et je m’explique. Utilisateur d’anpe.fr pendant plusieurs mois, j’avais deux profils ainsi que deux cv enregistrés dans mon tableau de bord mais l’historique de mes propositions restera désespérément vierge de toutes propositions d’employeurs et de conseillers ANPE prévues dans cette rubrique.

A l’heure où le gouvernement se place au centre de la bataille pour l’emploi en imposant, entre autres, une dégressivité des allocations aux demandeurs d’emploi ne répondant pas aux propositions qui leur sont faites (quand elles le sont !), il serait judicieux d’engager un audit sérieux de ce dinosaure qu’est cette Agence Nationale pour l’Emploi qui, bien que se targuant d’avoir l’un des sites les plus consultés sur la toile nationale n’en possède pas le plus efficace.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe