Récupération de Donnèe
14.8 C
Nice
4 mai 2024

Primaires PS : La ville de Nice pas dans les prévisions parisiennes ?

Hier, un communiqué de presse a fixé la décision finale pour l’organisation de primaires dans une dizaine de grandes villes françaises pour le samedi 13 avril prochain. Marseille, Aix, Le Havre dont les villes certaines d’avoir le choix, Clermont-Ferrand, Montauban et Montpellier sont dans la catégorie des outsiders alors que Agen, Saint-Brieuc, Albi, Nîmes ou encore Perpignan ont été pressenties. Mais, pas de Nice à l’horizon, alors que…

primaires_nice_vote-2.jpg Tout semble porter à croire que Nice n’aura pas droit à ses primaires et que, en toute logique, c’est Patrick Allemand qui endossera le costume de candidat, dont il a fait déjà plusieurs essayages.

Nice Premium, qui a lancé la semaine dernière une opération sur les intentions de vote en cas d’organisation de primaires au gauche à Nice, ne se veut en aucun cas un institut de sondage ou encore un média sensible à l’un ou l’autre des divers courants concernés par ce choix. Cette consultation virtuelle possède certes ses limites et nous avons essayé de traquer au mieux les irrégularités (malheureusement) constatées par des votes multiples.

Bref, avec cet écrémage un peu indigeste, restent tout de même les 1 223 votants sont bel et bien là pour preuve qu’il existe vraiment un réel désir de choix pour l’investiture du prochain candidat de gauche aux municipales de 2014.

Et maintenant ?

Les bruits et les rumeurs circulent déjà bon train dans les milieux plus ou moins bien informés et il semblerait bien qu’une liste de sensibilité de gauche, dans le sens ou la tête de liste est clairement identifié à gauche, mais pas forcément fermée à des sensibilités plus à droite (de leur gauche) se profile à l’horizon 2014.

A droite, si on est à peu près certain que Christian Estrosi sera sur la ligne de départ, on sera très attentif à ses co-listiers et à sa garde rapprochée qui se dessine peu à peu à l’approche du grand-rendez vous électoral de l’an prochain. Et, le Maire de Nice devra aussi faire face à des « opposants » dans son propre camp en la personne de Jean Icart, déjà auto-proclamé candidat aux prochaines municipales, mais sans oublier Olivier Bettati et Marouane Bouloudhnine qui, s’il l’avait fut un temps, on certainement rendu leur carte de l’association des « Amis du Maire ».

Bref, les batailles s’annonce rudes à Nice et l’issue de la guerre semble un peu moins prévisible d’autant qu’on a encore pas la moindre idée précise du candidat qui portera les couleurs du Front National. Décision sans doute annoncée en fin de semaine lors d’une conférence de presse.

Les primaires n’auront certainement pas lieu à Nice ou disons qu’elles seront juste décalées d’une petite année pour se faire finalement au cours du prochain scrutin municipal.

Non, mais allo quoi !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe