Récupération de Donnèe
13 C
Nice
17 mai 2024

Patrick Allemand: Le PLU de Villefranche-sur-Mer, révélateur des inégalités et des injustices de la Métropole NCA

Derniers Articles

Après plusieurs années d’instruction, la Commune de Villefranche-sur-Mer a adopté un nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU), qui laisse peu de place à la production de logements sociaux. Pourtant, le Plan Local de l’Habitat (PLH) de la Métropole Nice Côte d’Azur impose à la commune un objectif de 60 logements sociaux par an.

Patrick Allemand va donc saisir le préfet des Alpes-Maritimes pour appeler son attention sur le fait que le maire de Villefranche-sur-Mer s’affranchit des recommandations du PLH de la Métropole concernant sa commune, PLH qu’il a pourtant voté.

Mais selon le responsable socialiste azuréen : « la politique métropolitaine n’est qu’un leurre. Dans les faits, la Métropole laisse aux communes la liberté de développer des Plan d’Urbanisme en totale contradiction avec les règles artificiellement collectives.

Le PLU de Villefranche-sur-Mer montre très clairement l’incapacité de Christian Estrosi à mettre en place, sur le territoire de la Métropole, une politique de logement juste et équitable. La commune de Villefranche-sur-Mer peut continuer à encourager des programmes immobiliers à plus de 10.000 euros le m² (650.000 euros pour un 3 pièces !!) alors qu’il y a seulement 4 % de logements sociaux au lieu des 25% obligatoires. A ce jour, la politique logement de la Métropole entretient et accentue les inégalités territoriales et la spéculation immobilière. »

Pour en venir au résultat escompté : « Cette politique devrait être intégralement réorientée au profit des habitants métropolitains. Elle devrait servir à lutter contre la spéculation et favoriser sur la totalité du territoire, des logements sociaux et des logements abordables.

Le PLU de Villefranche montre qu’il est temps de changer la politique logement de la Métropole. Cette dernière doit être un moyen de libérer le territoire de la spéculation immobilière. »

Pas toujours simple de parler logement sur une côté parfois plus d’usure que d’azur…

— 

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages