Récupération de Donnèe
14.8 C
Nice
5 mai 2024

Départementales 2015: l’UMP et Eric Ciotti gagnent largement, le FN perce et les Gauches sont marginalisées

Derniers Articles

Dans un contexte national favorable, le département le plus à droite de France ne pouvait manquer au rendez-vous. Eric Ciotti a été réélu au premier tour dans le canton de Tourrette-Levens même si le score n’est pas très flatteur (51,36%).


Même performance parmi les personnalités avec le maire de Cannes, David Lisnard, qui est lui crédité de plus de 56% .

Les deux autres élus nationales, Colette Giudicelli à Menton et Dominique Estrosi-Sassone à Nice 3 devront au contraire repasser devant les électeurs.

L’UMP enregistre deux autres binomes élus: à Mandelieu et à Villeneuve-Loubet.

Les listes d’Union Droite ont largement remporté le derby avec leurs nouveaux rivaux du Front National qui devient le deuxième parti du département devant un PS désemparé qui a besoin d’un sérieuse révision et d’un Front de Gauche marginalisé.

Ces deux partis risquent de ne plus avoir de représentant dans cette collectivité et confient leurs espoirs de sauver un binôme à Grasse 2 pour les premiers et à Contes pour les communistes.

A Nice, les listes Nice Ensemble n’ont pas eu d’élus au premier tour ce qui n’est pas un trés bon résultat quand on pense que Christian Estrosi avait envoyé à la bataille toutes les troupes municipales et métropolitaines bien implantées dans leur territoire.

Dimanche prochain, il y aura neuf ballottage entre les candidats umpistes et frontistes. Dans 2 des 9 cantons (4,et 7), les représentants du FN sont sortis en tête au 1er tour.

Les absentéistes (qui a bien regarder restent le premier parti avec environ 50% des voix) seront cruciaux dans le résultat final. Le transfert des voix sera aussi essentiel : le vote républicain proclamé par la gauche tiendra-t-il le cap face à une droite départemental fascisante ? le ni-ni de l’UMP n’est-il pas en réalité en clin d’oeil à son électorat très conservateur pour qu’il achève définitivement la gauche si honnie ? Et la porosité entre l’électorat de droite et d’extrême droite n’est-elle pas en fait une attraction fatale pour certains, voire beaucoup ?

Les urnes nous le dirons.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages