Récupération de Donnèe
15.3 C
Nice
16 mai 2024

Conseil Métropolitain de la ville de Nice

Derniers Articles

Vendredi 29 juin dernier, au Centre Universitaire Méditerranéen de Nice, se tenait le Conseil Métropolitain de la Ville. Bilan de l’ordre du jour.


© Caroline Sellier pour Nice Premium
© Caroline Sellier pour Nice Premium
Le Conseil Métropolitain de ce vendredi 29 juin s’articulait autours de sept thèmes majeurs relatifs à la Métropole Nice Côte d’Azur et ses environs.

Ont été abordés les dossiers relatifs : au Développement de l’habitat, avec l’approbation d’une charte partenariale public/privé pour un cadre constructif en faveur du logement social durable, dossier présenté par Dominique ESTROSI-SASSONE, Conseiller Métropolitain Délégué.

Il a été convenu que le marché immobilier devait permettre le développement d’une offre adaptée à l’ensemble des besoins, et la Métropole Nice Côte d’azur a souhaité partager cet enjeu avec les principaux protagonistes de la construction. La charte de partenariat public/privé, elle, illustre une volonté commune d’apporter un minimum de régulation des prix du marché de l’immobilier social. Pour ce faire : elle fixe un cadre de réalisation des logements en accession, donne aux opérateurs des règles qui leur permettent de négocier le foncier à un prix acceptable du point de vue de la mixité sociale, définit des prix de sortie compatibles avec le contexte financier actuel, et propose les outils nécessaires à une relative régulation des prix du marché, permettant d’agir ainsi à la source, à savoir : le prix du foncier.

Alain PHILIP, Conseiller Métropolitain Délégué, a abordé le dossier relatif à l’urbanisme, aux transports et aux grands travaux concernant les communes de : Nice, la Gaude, Isola, Aspremont, Roquebillière, Falicon, Tour-sur-Tinée, Carros, Eze, Saint-Martin-Vésubie, Vence, Roquette-sur-Var et Cagnes-sur-Mer.
A cet égard, les projets d’aménagement de l’îlot René Cassin, de la mise en place d’une navette estivale entre Nice et Cagnes-sur-Mer, d’intégration tarifaire de lignes départementales pénétrantes, de service public de transport sur les secteurs de la Vésubie et la Tinée, de rénovation du quartier des Moulins à Nice, ont tous été adoptés.

Jean-Marie BOGINI, Conseiller Métropolitain Délégué, a fait adopter, concernant le dossier de voirie métropolitaine, le lancement d’une enquête publique concernant la réalisation d’une liaison entre les M 336 et M 2085 concernant la commune de Cagnes-sur-Mer, pour la réalisation d’un demi-échangeur entre la M 6202 bis et la M 2209 des communes de la Gaude et Saint-Laurent-du-Var. Ont été également approuvés les projets de concession du parking Saleya et Palais de Justice à Nice, et de tarifs applicables aux usagers des parkings en délégation de service public de la Ville qui sera applicable à compter du 1er juillet 2012.

Concernant le sujet de l’eau, l’assainissement et l’énergie, Hervé PAUL, Conseiller Métropolitain Délégué, a présenté la synthèse de l’état des travaux pour l’année 2011, et a fait voter l’instauration d’une participation pour le financement de l’assainissement collectif de la Ville de Nice, applicable aux propriétaires d’immeubles neufs. Par ailleurs, en ce qui concerne la Plaine du Var, un projet de voie structurante nord/sud qui s’étendra du boulevard Maurice Slama jusqu’au Secteur des Combes a été validé, ainsi que la mise en œuvre d’actions de coopération décentralisées dans le domaine de l’assainissement avec les villes libanaises de Bourj Hammoud et Jdeideh.

Pour le secteur des activités portuaires et maritimes, Roger ROUX, Conseiller Métropolitain Délégué, a fait approuver les termes des avenants aux cahiers des charges des concessions et sous-concessions portuaires attribuées au port de plaisance de Cap d’Ail ainsi qu’à la société Yacht Club International de Saint-Laurent-du-Var, relativement à leur établissement et leur exploitation.

Sur le sujet des finances, de l’administration générale et les ressources humaines, Philippe PRADAL, Conseiller Métropolitain Délégué, a obtenu l’approbation, pour les communautés urbaines Nice Côte d’Azur, de la Tinée, de la Vésubie-Mercantour et des stations du Mercantour, des comptes de gestion administratifs 2011, ainsi que l’affectation du résultat de l’exercice 2011 au budget principal et annexes (transports, assainissement, eau, parkings, ports, MIN d’Azur) de la Métropole.

Enfin, Gilbert ANTOMARCHI, Conseiller Métropolitain Délégué, a fait adopter son projet de rénovation urbaine du quartier des Moulins à Nice.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages