Récupération de Donnèe
7.9 C
Nice
22 avril 2024

Reprise facile pour l’OGC Nice Handball face à Angoulême

Face à une équipe d’Angoulême qui n’est pas inconnue au bataillon, l’OGC Nice handball s’est offert une large victoire (28-17). Au terme de cette première journée, les niçoises sont premières du championnat de D2.


Ismaël Paredes  ©  Nice Premium
Ismaël Paredes © Nice Premium


Aucun doute possible, il s’agissait bien d’un match de reprise aux Eucas hier soir. Entre Nice et Angoulême, deux équipes qui se connaissent très (trop?) bien, l’entame a été assez brouillonne. Peut-être que le ballon, quelque peu dégonflé, pouvait expliquer les nombreuses pertes de balles et passes approximatives du début.

Toujours est-il qu’il a fallu attendre la 3ème minute de jeu pour voir le 1er tir du match par l’intermédiaire de Nimetigna Keita. L’OGC dominait stérilement, jouant à plat et sans prendre ne risque. La balle était dans un premier temps confisquée par la pivot et les arrières azuréennes : Gomis, Ketkilcova, et Keita.

Alissa Gomis puis Marie Desgrolard touchaient tour à tour les montants
avant que cette dernière n’ouvre la marque à la 6ème minute. Dès lors, ça combinait allègrement, ça croisait plus volontiers côté Nice et la défense des visiteuses était débordée. Si à 5-1 au quart d’heure de jeu tout semblait fait, deux pénalties puis un contre bien négocié ramenaient Angoulême à une longueur.

Angoulême décidait, sous l’impulsion de sa doyenne et gardienne Halina Lotareva, de redevenir accrocheuses (au propre comme au figuré), comme lors des premières minutes. Profitant d’un arrêt de jeu, Florine M’Bang, déjà avertie deux fois, y allait de ses consignes : « il faut qu’on défende toutes pareil ». Consignes suivies à la lettre et… bingo ! Sur l’action suivante l’arbitre sévissait au 3ème assaut niçois : exclusion de deux minutes pour la capitaine Séverine Augustin.

Le match pouvait basculer d’un coté comme de l’autre à 5-5, mais Marie Olive mettait fin à 8 minutes d’inefficacité offensive au moment opportun. La capitaine et portière Valérie Nicolas a su empêcher les adversaires de prendre l’avantage à la marque, même si M’Bang sonnait la charge par deux fois pour ramener ses coéquipières à un but. 10-7 à la pause, c’était un moindre mal pour Angoulême mais déjà trop pour espérer revenir dans le match.

Irrésistibles en seconde mi-temps

La défense niçoise n’a pas commis les mêmes erreurs au retour des vestiaires. Angoulême n’a jamais pu se remettre en selle, la faute à une Valérie Nicolas toujours impériale dans les buts. Si une balle perdue au sol aux 7 mètres ou deux missiles de Kpodar et Kanté l’ont laissée sans défense, on ne comptait plus les arrêts décisifs (dont 3 pénalties stoppés sur 6). Pendant ce temps, Nice concrétisait ses actions et brisait au forceps les espoirs des visiteuses : 15-10 à la 40ème minute.

Les dernières minutes donnaient lieu à un véritable festival offensif sous les applaudissements des spectateurs. Sans l’âme de leur équipe, Florine M’Bang, exclue définitivement à la 48ème minute, les Angoulêmoises subissaient les assauts niçois. De 18-12 à sa sortie, on passait déjà à 22-13 quatre minutes plus tard.

Si Nice a fini par temporiser, cela ne nuisait pas au spectacle, Jessica Moriscot inscrivait un lob splendide pour porter l’écart à 11 buts (25-14). On ne fera pas mieux : 28-17 au final (18 buts Pour le trio Gomis, Olive, Keita), les Niçoises entament donc de la plus belle des manières cette nouvelle saison sous la bannière de l’OGC. Elles sont en tête du classement en attendant le match en retard Nantes – Noisy-le-Grand.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe