Récupération de Donnèe
12.6 C
Nice
22 février 2024

Que retenir de l’OGC Nice en 2023 ?  

L’année 2023 touche (déjà) à sa fin, et il est temps d’établir le bilan d’une période de douze mois loin d’être monotone pour les Aiglons.

Le retour de Lucien Favre n’aura finalement pas duré longtemps. Venu rendre service à Nice la saison dernière, l’entraîneur, bien connu ici, a été démis de ses fonctions le 9 janvier pour laisser place à Didier Digard. Lui aussi n’est pas inconnu du grand public puisqu’il porta le maillot du Gym durant cinq années de bons et loyaux services. 

Dans le jargon, on appelle ça un coup de poker. Durant 14 rencontres (toutes compétitions confondues), le Gym ne concéda aucun match, avant de chuter face au PSG le 8 avril dernier. Voici les prémices d’une prochaine saison marquée par l’invincibilité, comme nous allons le voir plus loin. Pour en revenir à Digard, il est évident qu’il sauva le club d’une crise certaine, faisant remonter l’équipe à la 9e place pour conclure l’exercice 2022-23. Hélas pour le jeune coach, ça n’aura pas suffi à lui permettre d’obtenir une prolongation de contrat. 

Un mercato discret, mais ô combien efficace 

De Barkley en passant par Stengs ou encore Brahimi, les départs se sont multipliés côté niçois, sans toutefois enregistrer d’arrivé durant plusieurs semaines. À l’exception de Francesco Farioli au poste d’entraîneur, ce fut bien calme, tellement calme que le mercato de Florent Ghisolfi commençait à sérieusement inquiéter les supporters du Gym

Et puis soudain… l’OGC Nice officialise ses deux premières recrues fin juillet avec Jérémie Boga et Morgan Sanson venus renforcer le groupe. Ça paraît maigre sur le papier, mais l’équipe pouvait compter sur un onze qui n’a pas vraiment bougé. Schmeichel est parti pour faire de la place au jeune et talentueux Bulka, le capitaine Dante rempile, Todibo et Thuram, les pépites françaises que l’Europe s’arrache, ne bougent pas non plus, l’attaque se libère de Dolberg… En bref, c’est cohérent. 

« Écrire une belle et nouvelle page à l’OGC Nice »

Francesco Farioli

Une chose est certaine, le philosophe, reconverti depuis en entraîneur n’est pas venu à Nice pour les vacances. Jugez-en par vous-même : Deuxième du championnat à la trêve avec 10 victoires 5 nuls et une défaite, meilleure défense de Ligue 1 (9 buts encaissés), seconde meilleure défense d’Europe, 11 clean sheets, tombeur du leader parisien ainsi que de l’AS Monaco, 3e au classement… Vous en demandez encore ? Le Gym est la première équipe de l’histoire du championnat à ne pas avoir été mené au score sur ses 13 premières rencontres de la saison. Après « coup de poker », voici venu « masterclass » ! 

Ces chiffres qui donnent le tournis reflètent une réalité qui n’était pas évidente à appréhender cet été : le Gym est prétendant au titre, au podium diront les plus pessimistes, à l’Europe il ne fait plus grand doute. 

La polémique Youcef Atal 

L’international algérien a fait parler de lui hors des terrains suite à un poste jugé antisémite sur les réseaux sociaux. Le 12 octobre dernier, il relayait une vidéo d’un prédicateur palestinien appelant à « un jour noir pour les juifs ». Depuis suspendu par son club, il vient d’être soumis par la justice à 10 mois de prison avec sursis et 45 000 euros d’amende. Le joueur, qui s’est par ailleurs excusé publiquement ne devrait plus porter le maillot du Gym. Plusieurs clubs sont néanmoins sur le dossier. 

Et si ? 

Et si l’OGC Nice décrochait la première place du championnat à l’issue de la saison ? À 5 longueurs du PSG, l’écart ne semble pas si abyssal entre une équipe parisienne en transition et des Aiglons tout à fait sûrs de leur force. L’effectif a montré après ses deux défaites face à Nantes et Le Havre un fort caractère en allant chercher des victoires derrière. Attention tout de même à Monaco qui pousse sérieusement. 

Plus loin, la campagne niçoise en Coupe de France sera à suivre de très prês, en même temps que le mercato hivernal promet d’être mouvementé, tant l’équipe sera diminué en vue de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations).

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe