Récupération de Donnèe
13.3 C
Nice
23 février 2024

Le département des Alpes-Maritimes présente les Événements Culturels de l’été

Lorenzo Sinic
Lorenzo Sinic
Journaliste pour Nice Premium depuis Juillet 2021. Responsable de la publication et des podcasts de Nice Premium. Rédacteur principal pour les catégories "Sport" et "OGC Nice".

Derniers Articles

Pour le 27e été consécutif, le département des Alpes-Maritimes propose un choix considérable d’événements divers et gratuits qui raviront n’importe quel Maralpin.

Cette année encore, l’été sera animé dans le 06. En plus des activités touristiques toujours aussi présentes pendant la saison, nos territoires vont être marqués par une programmation estivalière de poids.

Pendant ces 4 mois d’été, c’est plus de 500 concerts, pièces de théâtres, expositions, spectacles et lectures auxquelles les Maralpins pourront assister gratuitement. Ces nombreux événements sont classés dans 6 catégories distinctes : Les Soirées Estivales, Les Capsules, Le Festival des Mots, Jazz Art Lympia, Les Folies des Lacs, Les Expos de l’été.

Ce projet est né de la volonté du département de “garantir un accès à la culture de qualité pour tous et partout sur le territoire” selon les mots de son Président, Charles Ange Ginésy.

Les Soirées Estivales

Créées en 1996 sous la Présidence de Charles Ginesy, les Soirées Estivales constituent un exemple de solidarité culturelle au sein du département et un développement économique pour les communes du moyen et du haut pays. Ces soirées mettent également en avant la qualité artistique locale avec plus de 90 % des ensembles artistiques sont issus des Alpes-Maritimes. 

Cette 27e édition, qui se déroulera du 24 juin au 10 septembre, transformera à nouveau le 06 en salle de spectacles à ciel ouvert où plus de 1500 artistes/techniciens se produiront à travers 450 spectacles différents dans 157 communes maralpines.

Les Capsules des Soirées Estivales 

C’est seulement la deuxième édition des Capsules des Soirées Estivales. Elle a pour but de faire découvrir les dernières tendances musicales du département en mettant à l’honneur des artistes locaux qui présenteront au public leurs morceaux. Cette année, ce sont 8 artistes maralpins (Medi, 7 Sundays, Alexandra Miller, Elissa Lauper, Thoj, Vercors, Amandine Bourgeois, David Zincke) qui seront au rendez-vous.

Le Festival des Mots 

Du 20 juillet au 19 août, le Festival des Mots va faire voyager au travers de grands textes lus par des comédiens de renom. Cette édition 2022 met à l’honneur la littérature de l’aventure qu’elle soit liée au voyage, aux sentiments ou à une évasion. 

Ce sont 8 acteurs bien connus (Michel Boujenah, Anne Parillaud, Stéphane Freiss, André Dussollier, Denis Podalydès, Astrid Veillon, Anne Brochet et Gwendoline Hamon) qui seront les guides de 8 aventures contées dans 8 communes (Bonson/ Cap d’Ail/Le Rouret/Peille/Puget-Théniers/ Saint-Martin-Vésubie/Valberg/Villeneuve-Loubet)

Jazz Art Lympia

Depuis 3 ans, l’Espace Culturel Lympia devient pendant l’été le Jazz Art Lympia pour former un vrai club de Jazz à ciel ouvert. Ce sont 6 concerts (Jo Kaiat Trio, Penny Mac Quartet, Jazz Time Quartet, Swing and Co, Jazz à Saint-Germain-des-prés, Cyril Galamani 1 The Swingin’ Mustard) qui seront donnés dans ce lieu, tous les jeudis soir à 20 h, du 21 juillet au 25 août. 

Les Folies des Lacs

Pour la 22e fois consécutive, Les Folies des Lacs s’installeront sur les bords du lac de La Colmiane pour permettre à 5 artistes (Afroman Radio, Jack Daniel, Blonde, Adamé, Madame Monsieur) de se produire au milieu des magnifiques paysages du Mercantour. Des concerts dans un lieu de paradis qui s’adressent aussi bien aux familles qu’à la jeunesse. 

Les Expositions de l’Été 

Ce sont 8 expositions qui seront accessibles cet été dans notre département. “La Côte d’azur s’affiche” (jusqu’au 18 septembre à l’Espace Culturel Lympa de Nice), “L’Art en exil »(jusqu’au 26 juin au Musée des Arts Asiatique de Nice), “Le sorcier dans tous ses états” (jusqu’au 30 octobre au Musée des Merveilles de Tende), “À la table des Gaulois” (jusqu’au 30 septembre au Musée des Merveilles de Tende), “Un voyage 3D dans la préhistoire” (à la Grotte du Lazaret de Nice), “Bu Num, le futur maintenant de Tu Wei-Cheng » (jusqu’au 3 juillet au Musée des arts asiatiques de Nice), “Astrovalberg Festival” (du 29 au 31 juillet à Valberg), “Le Musée imaginaire de Richard Unglik” (jusqu’au 30 septembre au micro-Folie de Nice).

Pour retrouver les informations sur Les Événements Culturels de l’été des Alpes-Maritimes, vous pouvez consulter le site internet du département.

Auteur/autrice

  • Lorenzo Sinic

    Journaliste pour Nice Premium depuis Juillet 2021. Responsable de la publication et des podcasts de Nice Premium. Rédacteur principal pour les catégories "Sport" et "OGC Nice".

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages