Récupération de Donnèe
7.9 C
Nice
22 avril 2024

Villa Arson : Vidéo d’art sur grand écran. Oeuvres élaborées sur le territoire azuréen.

L’ECLAT & La Villa Arson présentent dans le cadre de la manifestation
L’Art Contemporain et la Côte d’Azur, un territoire pour l’expérimentation (1951-2011) – du 27 au 29 juin & du 5 au 6 octobre


villa_arson_nice-2.jpg Fondée sur l’idée d’un lieu d’expérience, L’ECLAT assure une circulation entre la diffusion, la formation et la création en plaçant le cinéma dans une relation avec d’autres formes artistiques.
Ses programmations s’élaborent sur une articulation cinéma de création / art visuel / art contemporain dans une relation étroite avec les artistes invités et le public.

L’ECLAT et l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de la Villa Arson proposent unesélection de vidéos d’artistes élaborées sur le territoire azuréen, ces 20 dernières années.

Cette nouvelle collaboration avec la Villa Arson donne lieu à une programmation qui met à l’épreuve du grand écran des oeuvres de vidéastes travaillant sur des contraintes et des codes de perception liés à l’installation, la temporalité ou les paramètres plastiques de l’image.

Lieu d’enseignement dédié à l’art contemporain, la Villa Arson a permis la création de vidéos remarquées pour leur qualité et visionnés hors du cadre d’étude dans des expositions ou des festivals.

Suivant la proposition de L’ECLAT, Gauthier Tassart, artiste, enseignant de vidéo à la Villa Arson, a collaboré à la sélection et à la programmation des vidéos des artistes issus de son enseignement.

Programmes « Artistes issus de la Villa Arson »

Relevant le défi d’une projection de vidéos d’art sur grand écran, Gauthier Tassart, artiste-enseignant de vidéo à la Villa Arson, (avec Eric Duyckaerts), offre un parcours original qui repose sur un principe d’enchaînement de motifs plastiques ou narratifs, de thèmes ou de rythmes, du type Bout de ficelle/Selle de cheval, etc.

Peut-être, le statut premier de ces oeuvres pensées pour l’installation ou l’exposition dans des centres d’art ou des galeries, est-il ici reconquis ?

Les trois parcours proposés rendent plus apparente encore l’exploration des notions telles que l’autofilmage, le found footage, l’acte performantiel, le montage, la narration…

Programmes spéciaux

Parallèlement à ces programmes dédiés à la Villa Arson, L’ECLAT s’est intéressée à d’autres références locales – Jean Dupuy, Taupe Films et Georges Sammut – des vidéastes qui travaillent notamment la matière filmique selon les fonctions narratives ou temporelles du récit, du plan.

Assumer l’idée « du territoire et de l’expérimentation » incite à une exploration par un prisme géographique qui dessine quelques pistes : lieu de passage pour Jean Vigo ou d’accueil pour Jean Dupuy, terre d’origine pour Taupe film et Georges Sammut, terre des premiers pas pour les jeunes artistes de la Villa Arson.

Programme des projections/rencontres avec les artistes

1er cycle : du 27 au 29 juin

Lundi 27 juin à 21h30

Projection en plein air dans les jardins de la Villa Arson
A propos de Nice de Jean Vigo (Musique de F. Paris, compositeur et directeur du CIRM-Manca)

Mardi 28 juin à 18h30 – présenté par Gauthier Tassart et les artistes

Artistes issus de la Villa Arson (programme n°1) : Julie Bena, Denis Brun, Anna Byskov, Nicolas Clair, Antoine Donzeaud, Sandra Gabel, Hannah Hallermann, Florian Pugnaire

Mardi 28 juin à 20h30

Spécial Taupe film (Eric Antolinos et Richard Prompt) en présence des artistes

Mercredi 29 juin à 20h30

Ciné-concert Les films du monde de Richard Prompt (musique de Fingers On You – Arnaud Maguet, Richard Prompt et Julien Tibéri)

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe