Récupération de Donnèe
16.4 C
Nice
29 avril 2024

Rétrospective« Chillida » à la Fondation Maeght

Derniers Articles

Jusqu’au 13 novembre 2011

La Fondation Maeght organise une rétrospective d’Eduardo Chillida (1924-2002).

Ce « sculpteur devenu forgeron » (Gaston Bachelard), est célèbre pour ses sculptures monumentales autant que pour ses collages graphiques et poétiques.

Cette exposition, qui prend source dans l’étroite relation que l’artiste espagnol a entretenue avec Aimé Maeght, présente près de 140 œuvres : 80 sculptures et 60 œuvres sur papier.

A cet artiste qui écrivait « je n’ai jamais cherché la beauté. Mais quand on fait les choses comme il faut les faire, la beauté peut leur arriver », la Fondation Maeght rend un hommage admiratif, riche de la longue amitié qui unit les familles Chillida et Maeght.

Entre les espaces intérieurs et extérieurs de la Fondation Maeght, cette rétrospective exceptionnelle permet au public de découvrir, dans un parcours chronologique, les différentes étapes de l’évolution de l’œuvre de cet artiste majeur du XXe siècle.

Cette exposition unique réunit des œuvres de la famille Chillida, des collections de la Fondation Maeght et de la famille Maeght, et des prêts des plus grandes collections européennes.
Certaines de ses œuvres sont dévoilées au public pour la première fois.

Si Eduardo Chillida est l’artiste du fer, l’exposition organisée par la Fondation Maeght est l’occasion de découvrir les différents matériaux travaillés par l’artiste, à toutes les étapes de sa création : le bois, l’albâtre, la terre chamottée, le granit, le béton…

Cette rétrospective présente aussi son œuvre sur papier notamment les gravures et les superbes collages, tout de force et de sobriété, ainsi que ses « gravitations », technique créée par Eduardo Chillida dans le milieu des années 80, à mi-chemin entre le collage et la sculpture.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages