Récupération de Donnèe
13 C
Nice
17 mai 2024

Nice s’associe à la 8ème édition de la nuit européenne des musées 2012

Derniers Articles

La Nuit des Musées est devenue un rendez-vous incontournable du printemps, auquel la Ville de Nice participe chaque année avec entrain et créativité. Pour sa huitième édition, samedi 19 mai, musées et galeries municipales niçoises ouvriront leurs portes entre 18 heures et 23 heures.
De la culture sous toutes ses formes !


nuit_musee-2.jpg Le temps d’une soirée spéciale 10 musées municipaux vous invitent à un parcours culturel ludique et instructif qui se déclinera sous forme d’animations musicales, de conférences, de visites commentées, de projections de films, de débat, de rencontre avec des archéologues..

Quelques pistes à suivre…

  • La jeune création d’art contemporain à l’honneur…

La Galerie de la Marine invite la jeune artiste sonore Claire Greer à présenter une installation électroacoustique, intitulée « Jusqu’ici, il ne m’est jamais rien arrivé », créée pour l’exposition « Zeste d’orange dans son indignation cyan ».

Claire Greer utilise l’intuition comme méthode de recherche et prend appui sur la lecture de l’histoire de la musique concrète pour proposer une création sonore articulée avec le lieu, qui jouera du caractère géographique intérieur/extérieur.

– Permission de minuit pour les petits… Loup y es-tu ?

Le Museum d’Histoire Naturelle proposera une étonnante visite commentée sur le loup dans les Alpes-Maritimes, au cours de laquelle sera évoquée l’histoire, la biologie et l’écologie de cet animal de retour dans nos massifs, ainsi que les légendes et traditions tournant autour de lui dans la symbolique et l’imaginaire, à travers les dictons et les expressions populaires. Un livret-jeu et une lettre au loup seront proposés aux enfants.

– Voyage dans le temps et dans les étoiles…

Le Musée d’Archéologie de Nice ouvre ses deux sites aux visiteurs. Sur le site de Cimiez, vous saurez tout sur la manière dont les marins de l’Antiquité allumaient le feu, l’obsidienne et la navigation néolithique n’auront plus de secret pour vous. Vous pourrez aussi découvrir le ciel étoilé et la voûte céleste avec une lunette astronomique, l’occasion pour l’association « Le Cosmophile » de dévoiler les différences entre le ciel actuel et le ciel antique, d’évoquer la mythologie romaine et d’expliquer le rôle des astres pour les navigateurs de l’époque antique. Sur le Site de Terra Amata, vous partirez à la fabuleuse découverte des réserves et des collections accompagnés d’archéologues.

– Coup de théâtre au Musée Masséna…

Dans le somptueux décor du Musée Masséna, les comédiens de la Compagnie des Délices inviteront les visiteurs à partager des instants de la vie quotidienne de la famille Masséna au XIXe siècle.

– Mais aussi…

Le Palais Lascaris proposera des concerts autour de l’exposition « Le Clavier Vivant » sur le thème du Sacré et du Profane.

Au Théâtre de la Photographie et de l’Image, concert de harpe et médiation autour de l’exposition « Brassaï photographe. Sa rencontre avec Matisse ».

Au Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky, vous pourrez suivre une visite commentée sur la dernière acquisition en 2011, de la ville de Nice, de « Signes » de Gaston Chaissac, une pièce essentielle pour la compréhension de l’art brut en général et de la démarche artistique de Chaissac.

Le MAMAC a programmé une animation musicale par l’Ensemble de cuivres Gabrieli et une « Symphonie pour les soupers du Roy » de Michel Richard Delaland, sur les terrasses du Musée pendant l’allumage du mur de feu à 22 heures.

Le Musée Matisse et celui des Beaux-Arts vous proposent des conférences, débats, autour de leurs expositions temporaires et pièces maîtresses.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages