Récupération de Donnèe
22.6 C
Nice
19 mai 2024

Les cloches sonneront de nouveau à Opio !

Derniers Articles

La commune d’Opio, avec le concours de la Fondation du patrimoine, lance un appel aux dons pour sauvegarder cette merveille patrimoniale.


patrimoine local.

Elle accueille des manifestations chères au cœur des Opidiens et des Opidiennes (concert classique, fête de noël…). Depuis la terrasse à côté de l’église, s’offre, aux visiteurs et aux habitants, une vue panoramique sur le pays grassois faisant de Saint-Trophime, un élément incontournable du village.

De style roman, son édification date du XIIème siècle, se poursuit au XVème pour se terminer au XIXème siècle. Une demi-colonne romaine du IVème siècle réutilisée dans la nef suggère que l’église a été construite sur les ruines d’un temple païen ! Les murs portent en eux l’histoire de l’église SaintTrophime.

Mais ce n’est pas tout. L’église abrite en son sein de superbes fonts baptismaux du XIIème siècle, un tableau figurant Saint-Trophime, évêque d’Arles vers l’an 250 ainsi que les reliques de Sainte-Floride, patronne d’Opio.

Le clocher, aujourd’hui fissuré et déstabilisé, a besoin d’être sécurisé. Des travaux de confortement sont prévus pour redonner grandeur à cet édifice. La réfection de la couverture du clocher sera lancée.

Enfin, et non des moindres, l’horloge sera remise en état avec la restauration du cadran et des aiguilles.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages