Récupération de Donnèe
16.1 C
Nice
3 mai 2024

La Galerie « Princesse de KIEV » présente l’art ukrainien…

Derniers Articles

Cette exposition aura lieu au cœur de la Technopole de Sophia-Antipolis (06) au restaurant « Les Terrasses d’Antipolis », 300 route des Crêtes. Le vernissage aura lieu le Vendredi 12 Mai à 18h30.


russie.jpg Le Centre de la Culture Ukrainienne du Sud de la France et la Galerie « Princesse de Kiev » à Nice se sont associés avec Ambre International pour vous présenter du 03 au 19 Mai 2006 une sélection des meilleurs peintres ukrainiens contemporains, déjà reconnus (Oleksandr DUBOVIK, Oleksandr MELNYKOV, Serhiy MARUS, Oksana LEVCHYSHYNA, Helen Illichova) ou très prometteurs (Yuriy PETRENKO, Dmytro DOBROVOLSKY, Yevgen Nesterenko).

Monsieur René Guerra (expert international de la peinture Russe et Ukrainienne) nous présentera une perspective des grandes évolutions de la peinture Ukrainienne au 20e siècle et de ses tendances actuelles.
Mademoiselle Marie-Claire Fontaine (professeur de l’Histoire de l’Art à l’Université de Nice Sophia Antipolis) nous donnera son regard des œuvres exposées.

Par ailleurs, nous aurons la chance d’avoir parmi nous deux peintres Ukrainiens, Oleksandr Melnykov et Yevgen Nesterenko. Ce dernier, un des meilleurs portraitistes européens, nous fera une démonstration de ses talents.

Les artistes ukrainiens exposants :

russie-2.jpg O. Dubovik : La vie est énergie. L’énergie du désespoir et la joie du mouvement sont le centre du comportement humain. La surface d’une toile de O. Dubovik est un champ porteur de toutes ces charges d’énergie.

Y. Petrenko : Les cascades de couleurs des toiles de Yuriy Petrenko rappellent les free-jazz improvisations. Elles apportent la joie infinie et entourent les objets qui nous entourent d’une atmosphère chaleureuse et harmonieuse.

O. Levchyshyna : Le héros principal des peintures de Oksana Levchyshyna est la lumière, seul témoin d’un temps qui a ses propres lois et sa vie. Une vie où des ombres deviennent des femmes, où des herbes nous rappellent des nymphes. Elles voyagent d’une peinture à l’autre, nous voulons le croire, mais en fait, tout est illusion.

S. MARUS : L’interpénétration des époques et des cultures différentes dans les oeuvres de Serhiy Marus nous emmènent dans un monde où le vide n’existe pas, dans un monde dont chacun voudrait faire partie, dans un monde où les frontières disparaissent car la langue de l’art est la langue universelle, qui ne connaît ni le temps ni l’espace.
Serhiy Marus est un artiste qui est devenu un explorateur du temps, de l’histoire de l’humanité ancienne et de ce que unit toutes nos cultures.

D. Dobrovolsky : Ses peintures ressemblent au pointillisme français, mais avec la rivière du Dniepr et les tours de monastère de Lavra à Kiev.
La mosaïque de couleurs, de lumière et de couches donne l’impression que le peintre construit la maison – couche après couche, touche après touche. Ses pétales de peinture construisent le ciel et la terre jusqu’au poteau invisible et solide qui tient tous les fragments de peinture. Et cette maison vivra très long temps, parce que elle est construite par un professionnel qui a transmis là sa vision d’un monde idyllique et de l’harmonie originale

O. Melnykov : l’histoire et les visages familiers inspirent l’imaginaire de O. Melnykov. La rigidité de sa ligne graphique est là comme support à la mise en œuvre de coloris réservés, très recherchés, où finalement tout est adouci.
Le système des regards des personnages passe devant le spectateur, en nous touchant seulement indirectement. A l’intérieur de chaque composition, il y a une logique précise des regards, les gestes, les poses. Cela crée une sensation de mouvement des visages, comme dans une danse au ralenti à la façon des madrigaux.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages