Récupération de Donnèe
24.5 C
Nice
12 juillet 2024

L’Opéra de Nice fait sa rentrée tout en sport

Eloïse Esmingeaud
Eloïse Esmingeaud
Journaliste pour Nice Premium depuis mars 2023

Derniers Articles

La saison 2023/2024 de l’Opéra Nice Côte d’Azur se veut mêler art et sport. Pour cette rentrée athlétique, l’établissement prévoit deux événements : le festival Hip Hop’Era et la traditionnelle Réunion de famille.

« Laissez-vous surprendre », tels sont les maîtres-mots de cette nouvelle saison. Une rentrée placée sous le signe du sport, à l’approche de la Coupe du monde de Rugby qui s’installe en partie à Nice, à l’arrivée du Tour de France 2024 dans la capitale azuréenne ou encore des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Après le festival Metal Up qui avait ouvert le bal en septembre dernier, pour cette rentrée, l’Opéra Nice Côte d’Azur décide de confronter plus que deux genres musicaux, mais deux styles de danse qui s’opposent par bien des aspects, lors d’un battle : le ballet et le breakdance.

Le festival Hip Hop’Era a lieu, ce samedi 2 septembre 2023. « C’est dans un esprit d’ouverture, de connexion et de pérennité que l’Opéra de Nice ouvre ses portes et invite le hip hop entre ses murs avec le festival Hip Hop’Era« , partage-t-il.

Le show s’installe sur le parvis de l’opéra de 14h à 19h avant de prendre place à l’intérieur sur la grande scène à partir de 20h. Le batlle est suivi d’un DJ Set de Dee Nasty, pionnier du hip hop français. Des places sont encore disponibles juste ici.

Ballerinas vs Breakers

Le point d’orgue de cette journée réside en un battle bien particulier. 8 danseurs du Ballet Nice Méditerranée affronteront 8 danseurs de break-dance dans un battle « novateur et hybride », inspiré des codes du hip-hop. Une manière de mettre en lumière, la discipline du breakdance, qui intègre officiellement la compétition des Jeux olympiques pour la première fois en 2024 à Paris.

Ce battle a été imaginé par Julia Funky-J, gagnante de la Coupe du Monde « Juste Debout ». La championne est une des figures emblématiques du locking, à l’international, un style de danse hip-hop, plus musical que le breakdance.

Dès 14h, les danseurs de hip-hop inscrits à l’événement passeront des pré-sélections. 8 d’entre eux seront retenus pour former des duos avec les 8 danseurs classique préalablement sélectionnés. Ces duos seront tirés au sort devant le public et auront ensuite un temps pour échanger et travailler de pair avant la battle du soir.

Ils danseront aux sons des platines de DJ Bironex, qui mêlera musique classique et hip hop devant un jury composé des danseurs reconnus dans leur milieu, David Colas et Dimust.

Le graffiti à l’honneur

En parallèle du battle, l’art urbain est également mis en avant via le « Concours Graff Hip Hop’Era ». Des artistes sélectionnés en amont ont ainsi l’opportunité de réaliser une œvre en live, entre 14h et 18h sur l’esplanade de l’Opéra, rue Saint-François de Paul.

Ils devront exprimer leur créativité sur un support de 3m x 3m. L’ensemble des réalisations seront exposées sur la scène de l’Opéra et serviront de décor pour le Battle Hip Hop’Era qui aura lieu de 20h à 00h.

À l’issue de la compétition, trois lauréats seront désignés. Les gagnants se verront offrir, selon leur classement, la réalisation d’œuvres murales, de performance live et encore de bombes aérosols.

https://twitter.com/ExploreNCA/status/1697182414664081814?s=20

L’Opéra Nice Côte d’Azur vous donne ensuite rendez-vous pour sa traditionnelle Réunion de famille, le 10 septembre à 10h. De quoi profiter d’un avant-goût des moments forts de la saison. Alors que Nice sera en pleine Coupe du monde de rugby, le ballon ovale sera célébré en ouverture de l’événement.

L’œuvre symphonique Rugby sera jouée Son compositeur Arthur Honegger disait : « Je cherche tout simplement à exprimer dans ma langue de musicien, les attaques et les ripostes du jeu, le rythme et la couleur d’un match au Stade de Colombes ».

Plus d’informations et de réservation juste ici.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages