Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
4 mai 2024

Café littéraire: Histoire de la Provence de François-Xavier Emmanuelli

Derniers Articles

La Provence et la France deux mondes qui ne pouvaient que s’affronter et qui pourtant vont vivre dès le XIV° XV° siècle une histoire commune. La Provence est une terre d’autonomie, la France est centralisatrice, jacobine.

Ce sont ces deux particularités à priori inconciliables que nous décrit François Xavier Emmanuelli dans un ouvrage où il aborde tous les thèmes qui ont de l’histoire, à l’économie, le passé, la littérature, la religion, les libertés occupés cet espace compris entre Rhône, Alpes, Durance et mer.

Marseille, Aix, Arles et bien sûr Avignon furent les acteurs majeurs de cette histoire. Il y a la Reine Jeanne, le Roi René, les rivalités avec les Comtes puis Ducs et enfin Rois de Piémont. L’industrie est ici surtout agricole avec l’olivier, la vigne et l’élevage. Puis la langue, le Provençal, une langue d’Oc que François I° veut museler en imposant le français.

Histoire de la Provence nous invite ainsi à découvrir le passé de cette province où avec les Phéniciens, les Grecs et les Romains vont se former les villes, les villages et les campagnes.

Un livre très riche à la fois historique, sociologique et politique. L’église y a aussi son histoire avec la présence des papes et de multiples églises tant romanes que gothiques,

Thierry Jan

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages