Récupération de Donnèe
16.2 C
Nice
19 mai 2024

Communiqué du NPA: pour le retrait de la loi visant à taxer les semences de ferme

Derniers Articles

La loi qui vise à taxer les semences de ferme sera examinée au parlement le 24 Novembre.

Le Nouveau Parti Anticapitaliste s’insurge contre cette tentative des multinationales d’interdire aux paysans de ressemer librement leur propre récolte et d’échanger leurs semences, à moins de payer des royalties. Depuis toujours la sélection variétale était faite de manière locale, collective par des paysans et des paysannes libres et se basant sur leur savoir-faire. A ce titre nous soutenons pleinement les agriculteurs et les syndicats agricoles qui se battent contre cette mesure.

Taxer les semences de ferme c’est laisser libre cours aujourd’hui en France à la marchandisation et l’industrialisation du vivant au profit de ces multinationales, qui n’ont par ailleurs jamais rien payé pour se servir dans les semences sélectionnées par les paysans. Si ce choix politique était confirmé alors les conséquences seraient destructrices pour la biodiversité agricole, la sécurité alimentaire et la liberté dans le métier de paysan.

Le Nouveau Parti Anticapitaliste considère qu’il faut arrêter le pillage du travail des paysans par les firmes semencières. L’urgence c’est aujourd’hui de garantir les droits collectifs des agriculteurs sur leur travail face à l’accaparement qu’essaye d’opérer l’agro-industrie.

Dans cette période de crise écologique et économique, sur le dos de l’environnement, des peuples et des paysans, c’est toujours quelques uns qui s’enrichissent ! Le Nouveau Parti Anticapitaliste se range du côté de ceux qui permettent aux peuples de se nourrir, du côté de tous ceux qui agissent avec la nature et non pas contre elle.

Les crises économiques qui se succèdent, nous montrent l’irresponsabilité des industriels tout autant que de nos politiques, leur modèle économique capitaliste montre ses limites de manière de plus en plus évidente. Les perturbations et les dettes acculent chaque fois un peu plus les populations à la précarité, la pauvreté.

Le monde du vivant et celui particulier des semences ne peut et ne doit JAMAIS être une marchandise accaparée par quelques entreprises monopolistiques. Entreprises qui commencent déjà à en faire leur jouet sur les marchés, provoquant dans les pays les plus pauvres des famines, dans les pays les plus riches des augmentations qui empêchent plus de 8 millions de Français de se nourrir suffisamment et correctement.

Le 24 Novembre devant l’assemblée nationale à 10H, nous rappelons aux députés que les droits des agriculteurs, le droit à la souveraineté alimentaire et la préservation de la biodiversité sont plus importants que les profits des agro-industriels !

Nos vies sont plus importantes que leurs profits.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages