Récupération de Donnèe
17.5 C
Nice
4 mai 2024

L’association Langue d’oc et Occitaine pleure Joan-Péire Giraud, un de ses fondateurs

il fut en 1971 l’un des 7 fondateurs de l’association qui a accompagné tout au long de ces années, en partageant son amour de la langue d’oc et de l’Occitanie. Le décès est survenu dans le village de Levens.


giraud.jpg Il fut artisan, puis président de la Chambre des Métiers des Alpes-Maritimes. Il fut également conseiller régional écologiste et régionaliste de 1996 à 1998 (mandat partagé avec M. André Aschieri).

Il réussit pendant son mandat à ouvrir une « Maion de País » sur la place Garibaldi de Nissa, afin de valoriser la production locale.

Il est aussi à l’origine de l’ouverture de la première école bilingue oc nissart/français La Calandreta à Drap en septembre 2002, qui poursuivit son enseignement jusqu’en 2010 à Nissa Ste Marguerite. La classe bilingue de l’école des Orangers en a pris le relais en septembre 2013.

Ami de François Fontan, il adhéra à son Parti de la Nation Occitane (créé à Nissa en 1959) et soutint les occitans des vallées occitanes du Piémont pour la reconnaissance de leur langue par l’Etat italien en 1999.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe