Récupération de Donnèe
23.9 C
Nice
10 mai 2024

Le projet  » Fil d’Ariane » reçoit un des lauriers 2016 de la Fondation de France Méditérranée

Derniers Articles

La Fondation de France Méditerranée a décerné ce mardi ses « lauriers 2016 » pour la région. C’est un concours organisé depuis 12 ans, qui a pour objectif de mettre en lumière des projets locaux que la Fondation de France a accompagné sur le terrain à travers l’action de ses 6 fondations régionales.

A l’honneur : des initiatives locales, novatrices et exemplaires, portées par des petites associations de terrains dont la Fondation de France est le 1er soutien privé, et qui touchent les domaines de l’aide aux personnes vulnérables, du développement de la connaissance et de l’environnement.

Ce sont ainsi 12 projets qui vont être récompensés en région Méditerranée, tous aidés financièrement déjà par la Fondation de France Méditerranée depuis 2014 et 2015.
Parmi ces 12 lauréats, 2 sont issus du département des Alpes Maritimes.

Le projet niçois prend place dans le quartier de l’Ariane à Nice où le collège Maurice Jaubert développe une nouvelle forme de pédagogie d’après les travaux de Serge Boimare, psychopédagogue.

Ces classes « Fil d’Ariane » cherchent à sécuriser la transition école-collège dans une perspective d’inclusion en associant des élèves de classe Segpa, aux difficultés scolaires persistantes et des élèves de classes générales.

Avec la tenue d’un débat quotidien au début de la journée et le prolongement de ce « nourrissage culturel » par la pratique artistique et les sorties culturelles, l’établissement a montré qu’il est possible au collège, de travailler de manière interdisciplinaire avec les outils que sont la culture, le langage et la communication pour favoriser la motivation et l’appétence scolaire des élèves.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages