Récupération de Donnèe
16.9 C
Nice
4 mai 2024

Conférence sur les Jeux de la Francophonie : Se rassembler autour de la langue française

Hier, la Villa Masséna était le témoin de la Conférence sur les prochains Jeux de la Francophonie qui se tiendront du 6 au 15 septembre prochain autour de Valérie Fourneyron, Christian Estrosi, Éric Ciotti, Patrick Allemand et Clément Duhaime. Une nouvelle occasion pour réaffirmer l’importance de la francophonie pour les 53 Nations participantes. Une information importante est venue de cette réunion: François Hollande sera présent le 7 septembre pour la Cérémonie d’ouverture.


cdeaf15eee7154cb7621f63490ab83dd.jpg Aujourd’hui, la planète compte près de 220 millions de francophones dont 96,2 rien que pour le continent africain. Le français est la 9e langue la plus parlée au Monde. Il est donc normal que les athlètes et artistes soient mis à l’honneur dans ces Jeux de la Francophonie.

Tous sont unanimes, les Jeux de la Francophonie devraient une être belle fête de la langue française en septembre prochain. Et le premier à la dire est Clément Duhaime, représentant de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie). IL estime que Nice va devenir la « Capitale mondiale de la francophonie ». Il revient sur la jeune histoire de ces Jeux et la première édition en 1987. Il rappelle que ces neufs jours de compétition seront « le mélange du sport, de la culture et des arts ». Un événement majeur pour la francophonie. Pour les prochains jeux en 2017, la Ville de Nice fera un legs aux prochains organisateurs, dont les dossiers ont été vus avant la conférence, soit la Côte d’Ivoire, soit le Tchad.

Ces Jeux se veulent populaires et essaieront de rassembler les populations ainsi que les jeunes de la ville, du département, ainsi que la région PACA. Patrick Allemand revient sur l’engagement de la région, en digne représentant de son Président, Michel Vauzelle. La manifestation « prendra un relief tout particulier car c’est la fête de la jeunesse, de l’avenir ».. Avec, pour l’élu de Gauche, le formidable message au monde entier, il considère que cette mission représente aujourd’hui toute le bassin méditerranéen. Un constat aussi appuyé par Eric Ciotti, Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes : « La Méditerranée est un territoire ouvert au monde ». Mais également montrer les valeurs autour de la langue française : « Cette conférence est une étape importante dans l’avancée des Jeux qui constituent un moment privilégié autour de la langue française ». Pour l’élu, Nice sera un carrefour d’échange entre les peuples et les pays : « Se réunir, se rassembler, se rapprocher ».

Pour son discours, Christian Estrosi mentionne d’abord le fait que c’est la première fois en France que le conseil d’orientation des Jeux de la Francophonie ne se déroule pas à Paris : « Deux portes d’entrée dorénavant : Paris et Nice ».

Petit moment d’Histoire dans son discours. Le Député-Maire revient sur les origines de ce sentiment d’appartenance à une même langue. Et pour cela , il cite le Général de Gaulle qui pour lui, dans son allocution et son célébrissime « Vive le Québec libre », a fondé les prémices de la francophonie. Une citation d’Albert Camus, « Ma patrie, c’est la la langue française », vient également étayer ses dires : « Il ne s’agit plus seulement de faire du français une langue réservée. Il s’agit de la partager, le plus largement possible ». Quant à la manifestation, la Ville présente toutes les conditions pour accueillir les athlètes que ce soit au niveau de l’hôtellerie ou des équipements sportifs ou culturels.

A l’instar de Christian Estrosi, Valérie Fourneyron rappelle les enjeux politiques, géopolitiques et humains au Mali avec une pensée chaleureuse aux militaires dépêchés en Afrique. En venant sur la Côte d’Azur, la Ministre des Sports, de la Jeunesse, présente le témoignage de la République, de la Nation : « Témoignage du rassemblement de tout un pays ». Pour la membre du Gouvernement Ayrault, « il faut pouvoir se mobiliser avec les service de l’État ». Comme ses prédécesseurs à la tribune, elle revient sur « l’importance de faire vivre les valeurs des pays francophones ».

Conclusion ? La Francophonie à notre époque c’est « Universalité, diversité, égalité, fraternité. Liberté, aussi ».

Alors tous à vos agendas, les Jeux de la Francophonie se dérouleront du 6 au 15 septembre prochain.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe