Récupération de Donnèe
11.2 C
Nice
26 avril 2024

Le Museaav vous convie à une Rétrospective et Oeuvres inédites de Monique Thibaudin, le vernissage a lieu le jeudi 10 juin à 19 h.

Derniers Articles

jpg_museeav_thibaudinmini.jpgLe Museaav organise une exposition du jeudi 10 juin au samedi 3 juillet 2010 de :

Monique THIBAUDIN
« Rétrospective et Oeuvres inédites »

Vous êtes conviés au vernissage qui aura lieu le jeudi 10 juin à 19 h au Museaav où les anti-bustes de Monique THIBAUDIN plasticienne font leur show.

Il était une fois une Femme et ses Anti-bustes….

Monique Thibaudin, artiste plasticienne est diplômée de l’Ecole Nationale d’Art et d’Architecture de Marseille-Luminy. Son professeur Claude Viallat est le Membre fondateur du groupe Support-Surface. Dans les années 70, les artistes entreprennent un travail de réflexion sur la réalité matérielle de la peinture visant à donner une définition du langage pictural lui-même. La « déconstruction » du tableau en ses éléments constituants aboutit à de nouvelles pratiques artistiques.

Partant de ces influences, Monique Thibaudin créa ses Anti-bustes : Ils sont au cœur d’une œuvre hybride et polymorphe, ni sculptures, ni mannequins, ni poupées, manipulables et transformables à souhait. Moins transgressives que La Poupée d’Hans Bellmer(1935), ces ambivalences corporelles en appellent à tous les fantasmes.

L’Anti-buste est une femme sans buste, ni tête. Juste un bassin et des jambes.

Magritte disait : « J’ai vu cet après-midi, en plein soleil, une jeune femme qui attendait le tramway en compagnie de son corps ». Un peu comme si le corps accompagnait la femme.… Chez Magritte, il s’agit du désir du corps. Monique Thibaudin elle, désolidarise le haut du bas, celui-ci devenu une entité formelle, le corps du désir. Ainsi fragmenté, elle sépare l’esprit du sexué.

Eté 2008, elle créa les décors d’un film à Cogoleto en Italie, tourné au sein d’un Hôpital Psychiatrique désaffecté où vivaient 2000 malades mentaux. Le thème du regard sur le Handicap l’inspire encore aujourd’hui et elle expose au MUSEAAV des œuvres inédites nées de son obsession : se méfier de la réalité extérieure, atteindre l’essence même de chacun, voir l’invisible, ECOUTER LE SILENCE.

MUSEAAV
16 Bis, Place Garibaldi
06300 NICE

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages