Plus de deux semaines après le pillage du Decathlon City de l’avenue Jean-Médecin, commis en marge de la manifestation contre la vie chère du 17 octobre à Nice, neuf personnes ont été interpellées mercredi 4 novembre et cinq autres doivent être déférés ce jeudi. Âgés de 15 à 21 ans, les suspects ont été identifiés grâce à l’exploitation de vidéos diffusées sur les réseaux sociaux et d’annonces publiées sur des plateformes de revente. Six personnes ont été déférées devant la justice.
Le pillage du Decathlon City de l’avenue Jean-Médecin avait marqué la manifestation du 17 octobre à Nice. Comme pour plusieurs autres enseignes dont JD Sports, Micromania ou Yamaha, le magasin avait été pris pour cible en marge du rassemblement contre la vie chère, avec un préjudice estimé à 120 000 euros. Selon les premiers éléments rapportés dans la presse, 70 000 euros correspondent aux dégâts occasionnés et 50 000 euros aux articles dérobés.
Mercredi 4 novembre 2026, neuf suspects ont été interpellés dans les Alpes-Maritimes et le Var, avant d’être placés en garde à vue. D’après les informations de Nice-Matin, les personnes concernées seraient âgées de 15 à 21 ans. Huit ne posséderaient aucun antécédent judiciaire.
Le procureur de la République de Nice, Damien Martinelli, a toutefois précisé qu’une personne était déjà incarcérée. « Une était déjà détenue en exécution d’une condamnation prononcée le 20 octobre pour participation avec arme à un attroupement par une personne dissimulant volontairement son visage », a indiqué le magistrat, cité par France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Les vidéos du pillage et les annonces de revente examinées par les enquêteurs
Pour retrouver les auteurs présumés, les enquêteurs du service local de police judiciaire (SLPJ) de Nice ont exploité les images du pillage diffusées sur les réseaux sociaux. Les investigations ont également porté sur les annonces publiées sur des plateformes de vente d’occasion, notamment Vinted et Leboncoin. L’objectif était notamment de retrouver la trace des articles dérobés dans le magasin.
À l’issue des gardes à vue, trois personnes ont été libérées sans poursuites. Le parquet a classé les procédures les concernant, les éléments recueillis ne permettant pas de retenir leur responsabilité. Damien Martinelli a précisé que les investigations « ne permettaient pas de leur imputer une infraction. »
Les six autres suspects ont été déférés ce jeudi 5 novembre. Parmi eux, deux mineurs ont été présentés au juge des enfants. Trois majeurs doivent être jugés en comparution immédiate, tandis qu’un quatrième relève d’une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC). Des perquisitions doivent par ailleurs être menées pour tenter de retrouver les marchandises volées lors du pillage.
Cette affaire intervient alors que Decathlon vient d’ouvrir un nouveau magasin sur l’avenue Jean-Médecin, à Nice. Depuis le vendredi 30 octobre, l’enseigne propose une boutique entièrement consacrée au running, à environ 350 mètres du Decathlon City pillé le 17 octobre. Ce nouveau format, déjà présent à Bordeaux, Annecy et Lille, constitue la quatrième implantation de ce type en France. Le magasin propose notamment plus de 100 modèles de chaussures de course et un dispositif permettant d’analyser la foulée des clients grâce à des chaussures connectées.
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.
