Récupération de Donnèe
17.5 C
Nice
4 mai 2024

Cancer : l’union fait la force à Nice

Une Assemblée Italie- Côte d’Azur s’est tenue vendredi 20 janvier à l’hôtel Aston à Nice. Pour l’occasion, la Présidente de l’association « Italie- Côte d’Azur », Eliane Slama, et sa 1ère Vice-Présidente, Ludmila Spyridakis annoncent un bilan positif en faveur de la recherche contre le cancer. Elles en profitent pour détailler le programme de la nouvelle année.


cancer2.jpg Créée quatre ans auparavant, cette association poursuit un objectif des plus honorables : recueillir des fonds pour l’étude contre le cancer. Un choix qui n’est pas dû au hasard. Les yeux émus, la Présidente explique la raison qui l’a conduite à une telle démarche : « J’ai beaucoup d’amis autour de moi qui ont cette maladie. Ca m’a énormément touchée ». Déterminée, cette femme est parvenue à verser 12000 euros au centre Lacassagne de Nice et 8000 euros à la Fondation Piémontaise de la recherche sur le cancer.

Résultat obtenu grâce à une multitude d’opérations réalisées jusqu’à l’année dernière. Car pour récolter cette somme, ce groupe propose des voyages en Italie, des concerts bilingues, des repas pour lier des amitiés, des conférences à thèmes culturel ou médical, … Cette bilatéralité est perçue comme essentielle par la 1ère Vice-Présidente. Ainsi les relations entre les deux pays sont le deuxième but que s’est fixé cet organisme. Et il porte bien son nom!

Et si Eliane Slama a choisi notre pays voisin pour nouer davantage de liens avec la Côte d’Azur, c’est pour une raison simple : elle est également Conseillère municipale chargée des relations avec l’Italie. A l’heure actuelle, « Italie- Cote d’Azur » fait son petit bout de chemin. Ces quelques années auront dans l’ensemble été fructueuses. Le plus grand événement : un gala organisé au Casino Ruhl.

Plusieurs personnalités des deux pays étaient présentes. C’est le cas de Christian Estrosi. La responsable se réjouit d’ailleurs de cette aventure. Une aventure commencée avec un budget très faible et rendue possible grâce à la volonté des organisateurs bénévoles. En effet, tous, y compris Eliane Slama, payent chaque manifestation au même titre que les membres inscrits.

Pour le futur, le programme tend à être chargé, très diversifié et plein d’originalité. L’imagination ne manque pas. Au cours du 1er trimestre 2006, se déroulera une conférence « Mythes et Légendes ». Plus tard, un concert de musique bien particulier. Les musiciens seront les trois plus brillants élèves du conservatoire de Nice. En avril, l’association prévoit une autre conférence. Mais cette fois sur les Oméga 3 et le combat sur le vieillissement. Pour développer la « Nissart’attitude » selon les dires de la Présidente, rien de mieux qu’une visite guidée du Vieux Nice juste avant l’été.

Et pourquoi pas un sympathique pique-nique! Pour septembre, un voyage dans quelques villes italiennes telles que Vérone sera à l’honneur. Sans oublier une conférence d’un écrivain célèbre … , et une autre dont la date n’est pas encore fixée et qui pourrait s’avérer mouvementée : les retombées de Tchernobyle. La liste des projets n’en fini pas! La fin d’année sera consacrée à la promotion de la Côte d’Azur à Nice. « Celle-ci prendra la forme d’un gala dans un cadre prestigieux », confirme Eliane Slama. Seul hic : le nombre de places disponibles est limité.

Un bon geste en s’amusant.

cancer.jpg Autant d’actions dont les bénéfices seront offerts aux chercheurs travaillant sur le cancer. Une maladie qui tue chaque année des milliers de personnes.

L’Assemblée s’est d’ailleurs conclue par un appel au soutien de Ludmila Spyridakis : « Je vous demande de répondre présents le plus souvent possible à nos activités ». Avec une centaine de membres, cette association est en voie de développement, mais est-ce suffisant? La voix devient grave, le ton sérieux. Elle poursuit : « Car au plaisir d’assisiter à une manifestation agréable, s’ajoutera la satisfaction de participer à une recherche. Recherche dont l’aboutissement concerne chacun d’entre nous ».

L’émotion règne dans la salle. Les respirations s’arrêtent, des larmes apparaissent. »Qui n’a pas eu affaire aux terribles formes de cette maladie à travers la souffrance d’un ami, d’un voisin. A travers la douleur d’un parent, d’un proche, ou de soi-même? Des progrès énormes ont été accomplis. Beaucoup restent à faire. Votre soutien contribuera à l’avancée scientifique pour lutter contre cette triste maladie qu’est le cancer ». Un geste, un progrès, de l’espoir.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe