Récupération de Donnèe
18.9 C
Nice
28 avril 2024

Une pétition en ligne « pour que Henry-Jean Servat retrouve sa délégation animale » dépasse les 1 500 signatures

Eloïse Esmingeaud
Eloïse Esmingeaud
Journaliste pour Nice Premium depuis mars 2023

Derniers Articles

Démis de ses délégations fin juin par Christian Estrosi, le fervent défenseur des animaux n’a pas pour autant abandonné son engagement envers les animaux. Depuis, le flot de soutien des internautes continue et une pétition a même été créée en sa faveur.

« Mr Estrosi, laissez un peu la politique de côté et agissez avec votre cœur et votre sensibilité, redonnez la délégation animale à Mr Servat, faites le au moins pour les animaux car eux, ils n’ont rien demandé », appelle l’auteur de la pétition. Ce dénommé Régis se présente comme un « simple citoyen ». Lui-même est militant pour le bien-être animal.

Son combat du moment est de faire en sorte que la délégation niçoise revienne à « notre Brigitte Bardot nationale », écrit-il. C’est pourquoi, il a décidé d‘interpeller le maire de Nice via une pétition intitulée : « POUR QUE HENRY-JEAN SERVAT RETROUVE SA DELEGATION ANIMALE ! ».

Mise en ligne le 14 juillet, elle a été signée par plus de 1 500 internautes. Henry-Jean Servat a adressé sur Twitter des remerciements à cet inconnu, encore une fois pas en son nom, mais en celui de tous les animaux.

Henry-Jean Servat remplacé par Richard Chemla

Du côté de la mairie, Henry-Jean Servat semble déjà être de l’histoire ancienne. C’est Richard Chemla qui a hérité de la mission de la protection animale. Déjà adjoint à la santé, à l’écologie et au bien-être, le docteur ne semble pas du tout dans l’optique de laisser son poste.

Bien au contraire, sur son compte Twitter, ce 17 juillet, il se veut rassurant : « Je veux rassurer certains inquiets, la délégation animale qui m’a été confiée par @cestrosi est au centre des préoccupations de nos équipes. » Il confie même préparer le programme de la rentrée.

Henry-Jean Servat détenait deux délégations municipales : celle au cinéma et celle à la protection animale. Il les a perdues l’une après l’autre les 21 et 22 juin derniers. L’ami des stars avait été limogé par le maire notamment pour avoir tenu des propos critiques envers la politique culturelle de la ville. Il avait ensuite redemandé officiellement ses délégations à Christian Estrosi.

La force des réseaux sociaux

Après avoir été viré par Christian Estrosi, c’est en ligne qu’il avait reçu une vague de soutien nationale de la part d’associations, de célébrités, de partis politiques et de nombreux citoyens répartis dans l’Hexagone. Dans la sphère politique locale, il avait d’ailleurs reçu une main tendue du groupe Retrouver Nice et un soutien remarqué d’Éric Ciotti.

Délégation ou pas, ses combats n’ont pas cessé et son statut de porte-parole semble avoir résisté à cette affaire. C’est sur le réseau social à l’oiseau bleu qu’il partage au quotidien ses batailles. Très actif, très populaire, et visiblement très à l’aise, c’est sur cette plateforme que le conseiller municipal de la majorité continue son travail, sans délégation officielle.

Quelques jours après avoir été congédié, le 26 juin dernier, il était par exemple intervenu pour sauver la quarantaine de moutons entassés dans un appartement des Liserons à Nice, à la veille de l’Aïd. Il s’était alors proposé d’intervenir avec la Fondation Brigitte Bardot.

Plus récemment, il a rebondi sur l’affaire des 250 chats et chiens retrouvés entassés dans un appartement de 70 mètres carrés en plein centre-ville niçois pour lancer un appel au sauvetage.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages