Récupération de Donnèe
16.9 C
Nice
4 mai 2024

Une nouvelle brigade de la police municipale pour combattre les incivilités

L’ambition du maire de Nice est de faire de Nice une vitrine pour les touristes et donner aux résident un cadre de vie aussi confortable que possible. Le combat est ardu face à une population qui trop souvent manque de civisme et, quant au respect des règles et d’autrui, n’a pas l’air de se sentir franchement très concerné.


pm_nice-3.jpg Bref, même s’il faut se garder de toute généralisation, on est loin du compte et les préoccupations que la situation s’enlisent dans une médiocrité, qu’autrefois on aurait appelé « aurea » mais qui aujourd’hui insupporte, vont en grandissant.

Amortir les incivilités est donc une priorité et pour réaliser cet objectif, Christian Estrosi, mise sur une police municipale importante en nombre et mieux organisée autour d’un plan de spécialisation territoriale, ce qui devrait permettre un meilleur rapport avec les citoyens et, cela va sans dire, les commerçants.

Fort du succès de la mise en service de la FRAP pour la collecte des objets destinés à la décharge et de la nouvelle Brigade LAC (anciennement Brigade Environnement) composée de policier et ASVP, cette unité urbaine et périurbaine de protection est chargée de traiter toutes les atteintes à l’environnement et au cadre de vie, de 6 heures à 2 heures du matin, 7/7 jours.

Christian Estrosi, accompagné de Philippe Pradal, son premier adjoint) et de Pierre-Paul Leonelli, le patron de la propreté de la ville se donnent, avec cette initiative, les moyens de communiquer avec les citoyens et de les sensibiliser aux droits et devoirs de chacun en matière de propreté urbaine, de respect des infrastructures publiques et de protection de l’environnement .

Après l’aspect pédagogique, il y aura donc aussi un volet de sanctions : De 11 à 1 500 euros par simple infraction devraient inciter les plus récalcitrantes et récalcitrants.

Christian Estrosi, non sans avoir épinglé la politique gouvernementale qui, à ses dires, « agirait pour créer de problèmes aux collectivités locales » (?), se veut lapidaire en cette direction :  » Avec la LAC, nous agissons encore plus profondément à travers la rapidité d’intervention « .

A leur tour, les oppositions se montrent très critiques au regard de la nouvelle initiative du maire de Nice considérée comme populiste. Gaël Nofri, élu municipal de la liste citoyenne Nice Bleu Marine et néo-membre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, ne tait pas sa critique de la politique de sécurité de la Ville:  » Le bilan est sans appel, malgré les moyens déployés, Nice est dernière , avec Marseille , des 50 grandes agglomération de France en matière de sécurité. Sur les 408 aires urbaines , elle est 401e en matière d’atteintes aux biens, 393è en matière de violence physiques.Je crois que l’abus de communication empeche aujourd’hui la compréhension réelle du problème ».

Ce qui est « sûr », c’est que nous n’avons pas fini d’en entendre parler…

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe