Récupération de Donnèe
18.4 C
Nice
4 mai 2024

Extreme Sailing Series : Première journée sans vent mais avec du spectacle

Pour le premier jour des Extreme Sailing Series, les bateaux ont évolué dans la baie de Nice avec un vent très faible (moins de 10 nœuds soit 19 km/h). Malgré cela, le spectacle était au rendez-vous à quelques mètres de la plage et les Suisses de Realteam ont pris le pouvoir.


xtrem.jpg Deux heures avant le grand début de la septième étape des Extreme Sailing Series, la météo semblait préoccuper les 11 skippers. En effet, « une mer d’huile », un petit temps qui donne lieu à des régates longues et très tactiques : un avantage pour certains, un gros inconvénient pour la plupart des autres. Au programme ce jeudi, huit courses d’environ 15 minutes. Le principe est simple, départ en ligne, passages de bouées et une arrivée entre le bateau de l’organisation et la bouée noire.

Et pour la quatrième édition consécutive à Nice, le plateau est d’une qualité rare. Onze bateaux en lice dont les Français de Groupama, les Autrichiens de Red Bull, Team New Zeland, les Suisse d’Alinghi ou encore JP Morgan piloté par Sir Ben Ainslie, quadruple champion olympique.

Comme prévu, les premières régates sont très tactiques, une partie de la flotte à bâbord (à gauche), l’autre à tribord (à droite) du plan d’eau à cause d’un vent très faible (moins de 6 nœuds soit 11 km/h), la pétole comme disent les marins. JP Morgan (Grande-Bretagne), Realteam (Suisse) et Gazprom (Russie) remportent les trois premières régates.

« On s’attend à des courses extrêmement tactiques et serrées jusqu’à la fin. Ce n’est pas pour nous déplaire car on s’entraine sur le lac de Genève et on est habitué à ces conditions. » expliquait Jérôme Clerc, skipper du bateau suisse Realteam, lors de la conférence de présentation.

En milieu d’après-midi, la brise tant attendue par les skippers a pris place dans le plan d’eau à différents endroits ce qui complique la tâche des bateaux. Chaque régate voit un ou deux bateaux rester plantés à cause de trous d’air alors que d’autres touchent du vent et avancent très rapidement. Lors des cinq dernières régates du jour, Realteam (SUI), Alinghi (SUI) par deux fois, Gazprom (RUS) et Groupama (FRA) passent la ligne d’arrivée en tête. Une belle performance pour les deux bateaux suisses et le bateau russe qui s’imposent par deux fois lors de la première journée.

Après huit régates sur les 32 (au maximum) qui seront disputées durant les quatre jours, ce sont les Suisses de Realteam qui sont en tête du classement avec 51 points suivis de près par Gazprom et Groupama deuxièmes à égalité avec 48 points. Les surprises du jour viennent de Alinghi et The Wave Muscat (Oman), 1ers et 2emes au classement général des Extreme Sailing Series, seulement 7emes et 8emes à l’issue du premier jour de course.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe