Récupération de Donnèe
23 C
Nice
29 avril 2024

Trois ans après la tempête Alex : le département dresse le bilan et rend hommage aux victimes

Derniers Articles


Il y a trois ans, les vallées de la Roya, de la Vésubie, de la Tinée, du Var et de l’Esteron ont été victimes de la tempête Alex. Pas moins de 650 millions de tonnes d’eau avaient été déversées sur les Alpes-Maritimes, saccageant le paysage. Désormais, l’heure est au bilan.

95 % des travaux d’infrastructures conduits par le département des Alpes-Maritimes pour la reconstruction des vallées sont achevés. Il reste cinq points qui sont sur le point d’être réalisés. “Tout au long de ces trois dernières années, j’ai tenu à me rendre compte, et à vous rendre compte de l’avancée des chantiers et de leur aboutissement”, rappelle Charles Ange Ginésy. Le président du département se réjouit d’annoncer que l’ensemble des accès routiers sont rétablis dans la Roya.

Au total, le département a déjà investi plus de 250 millions d’euros en divers travaux de restauration et en aides aux sinistrés. Cette année, il renouvelle son soutien en engagent 59 millions d’euros supplémentaires, portant à 315 millions d’euros le montant global investi par le Conseil départemental pour la reconstruction. “Ce sont des équipements indispensables à l’économie locale, ce sont des installations remises au goût du jour, améliorées et qui ont été pensées pour offrir encore un meilleur service et des sensations renouvelées”, annonce Charles Ange Ginésy.

Un mémorial en l’hommage aux 18 victimes inauguré

Un mémorial en souvenir des victimes a été inauguré, ce 29 septembre. Intitulé, Avenir, il a été réalisé par le sculpteur espagnol Ernest Altès, l’œuvre est installée au Centre Administratif du Département des Alpes-Maritimes (CADAM), dans les jardins de l’Hôtel du Département. Dessus, on y trouve une citation, un message d’espoir : “De l’autre côté de la tempête, il y a la force de l’avoir traversée.” 

La sculpture est composée de sept colonnes métalliques, « allégories de figures humaines avançant dans la même direction », de rochers de la rivière qui représentent leurs têtes, d’un mur symbolique protégeant les silhouettes des assauts des flots. Et 18 tôles, en référence au nombre de victimes, ont été incorporées.

« Cette œuvre mémorielle se trouve au confluent de la force de l’Etat et des collectivités territoriales. Elle représente la mémoire, l’espérance et la reconnaissance. Elle sera également le rappel du devoir que nous avons de protéger la population. Nous nous souvenons des vies bouleversées. Cette émotion ne s’échappera jamais”, proclame Éric Ciotti.

Ce lundi 2 octobre, deux cérémonies en hommage sont prévues dans la vallée de la Vésubie.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages