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16 mai 2024

Tourmag, un guide du voyageur made in Marseille

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tourmag-daluz.jpg Nice Première est allé à la rencontre d’un voisin marseillais en la personne de Jean Da Luz qui est le concepteur et maître à penser de TourMag.


Nice Première : Jean Da Luz, parlez-nous un peu de TourMag.com, de TourMagazine.fr et de TourManager.fr ?

Jean Da Luz : Ces 3 supports d’information ont été créés respectivement en 1998, 2005 et 2006 pour le dernier. Ils visent chacun un public bien spécifique : les professionnels du tourisme en ce qui concerne TourMaG.com, le grand public friand d’informations sur les bons plans tourisme et loisirs pour TourMagazine.fr et les voyageurs d’affaires pour TourManager.fr.

NP : Comment est née l’idée de concevoir des portails sur le monde du tourisme et des voyages ?

JDL : Nous avons démarré en septembre 1998 avec TourMaG.com, qui est devenu en quelques années le premier support des professionnels du tourisme, avec 22 000 abonnés quotidiens et plus de 2 millions de pages vues/mois aujourd’hui.
Ensuite, l’idée d’un support grand public s’est imposée d’elle-même. Les deux titres bien que s’adressant à des cibles différentes sont complémentaires. Par ailleurs, il y a très peu de portails internet à contenu éditorial et journalistique visant à informer le grand public de l’actualité du voyage. On trouve le plus souvent des sites marchands ou des sites dont l’information est monnayée par l’envoi de clics (infomédiaires) vers d’autres sites marchands. Nous nous voulons faire bénéficier (gratuitement) le grand public de notre expérience et de notre expertise dans ce secteur. »

NP : Mais si votre diffusion est gratuite, coment gagnez-vous votre vie ?

JDL : « Exclusivement avec de la publicité. Nous sommes un gratuit qui, grâce à son audience, peut se permettre d’en vivre… »

NP : Quel a été votre parcours professionnel ?

JDL : « Je suis journaliste professionnel spécialisé dans l’économie (le tourisme en particulier). Après des créations dans la presse économique (« La Lettre du Business » par exemple que vous devez connaître dans la région), je suis devenu correspondant de publications économiques avant de m’intéresser au secteur du tourisme. »

tourmag-site.jpg NP : De combien de collaboratrices et de collaborateurs est composée votre équipe ?

JDL : « Nous avons 8 collaborateurs équivalent temps plein, dont 2 personnes au service commercial, une aux petites annonces et les autres à la rédaction. »

NP : On dit que la femme est l’avenir de l’homme, le web serait-il l’avenir du tourisme ?

JDL : « Sans doute. Tous les spécialistes s’accordent pour reconnaître que jamais un média et un secteur industriel n’ont été autant en phase. Les Français se ruent allègrement sur le Net pour acheter mais surtout pour se renseigner sur leurs futures vacances. Et les nouvelles technologies qui pointent (visite virtuelle, cartes 3 D…) leur donnent raison. Ceci étant, le Net n’est qu’un média et le voyage obéit à des règles précises que les consommateurs ne peuvent ignorer. Nous sommes là pour les en informer. »


NP : Quels sont les projets de Jean Da Luz dans les prochains mois ?

JDL : « Nous allons lancer prochainement un nouveau site avec les brochures de voyage électroniques que les candidats au voyage pourront feuilleter comme du papier. Plus besoin de se déplacer dans une agence de voyages… ce qui ne veut pas dire se passer d’une agence de voyages. En effet, nous savons par expérience propre que l’expertise de ces professionnels et leur conseil seront de plus en plus précieux au fur et à mesure que l’offre en ligne se complexifiera. »

NP : Vous êtes un voisin marseillais, pas trop difficile d’être provincial dans votre secteur ?

JDL : « Nous pensons en effet que nous aurions pu gagner quelques mois précieux si nous avions été Parisiens. Ceci étant, notre service commercial est en relation constante avec la capitale où 99% du business se fait et nous sommes prêts, compte tenu de notre qualité de vie, à accepter les menus inconvénients de nos énormes avantages… »

NP : Quels sont les trois conseils de base que vous donneriez à un voyageur ?

JDL : « S’informer, se faire conseiller, se méfier. On s’aperçoit que le voyageur moyen manque terriblement d’information alors même qu’elle est disponible en ligne et dans les agences de voyages. Il part de plus en plus mais ne connaît pas la différence entre une agence de voyages et un tour opérateur. Partant, il ne se méfie pas suffisamment des promesses mirobolantes (et pas toujours honnêtes) dont il peut être l’objet sur la Toile. »

NP : Quelles sont les actualités marquantes du monde du tourisme en cette fin d’année ?

JDL : « Une foule de choses que vous trouverez tous les jour dans www.tourmagazine.fr qui dispose d’une Newsletter (gratuite, bien sûr) hebdomadaire. »

NP : Si je vous dit Nice, vous me répondez… ?

JDL : « La naissance du tourisme au sens moderne du terme, la Promenade des Anglais, la Côte d’Azur et… Brice de Nice ! »


NP : Enfin, vous avez droit à un voeu et un seul, lequel serait-il ?

JDL : « Que l’OM remporte la Coupe de France et la Coupe d’Europe des Champions. On peut le (re) faire ! »

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