Récupération de Donnèe
17.4 C
Nice
18 mai 2024

Suspicion de cancer du sein : le Centre Antoine Lacassagne propose le diagnostic et le bilan en une matinée (SENODAY*)

Derniers Articles

Leader sur son territoire de santé dans la prise en charge des cancers du sein et gynécologiques, le Centre de Lutte Contre le Cancer de Nice met en place – conformément à certaines orientations déclinées dans son projet d’établissement 2020-2024 – un parcours accéléré dédié au diagnostic rapide et à une prise en charge dans les meilleurs délais des cancers du sein, le « Senoday* ».


Dès 2012, le Centre Antoine Lacassagne a créé une unité de lieu architecturale unique dans le département, regroupant un plateau technique moderne et tous les professionnels spécialisés dans la prise en charge du cancer du sein. En 2017 la Clinique du sein est devenue l’Institut Universitaire du Sein et de Cancérologie Gynécologique.

Ce parcours s’adresse à toute patiente souhaitant consulter pour une forte suspicion de cancer du sein : une masse découverte à la palpation, un écoulement mamelonnaire unilatéral ou une adénomégalie axillaire.

Il s’adresse également aux patientes ayant une anomalie radiologique diagnostiquée sur une mammographie ou une échographie (ACR4, ACR5) mais n’ayant pas encore eu de biopsie.

Comment se déroule le parcours ?

La journée débute par une consultation avec un chirurgien sénologue qui recueille les informations cliniques.

La patiente est ensuite adressée au radiologue qui réalise une évaluation complète (mammographie, échographie, relecture des imageries extérieures) et une biopsie ou une cytologie si cela est indiqué. Ce prélèvement est acheminé dans l’heure au laboratoire d’anatomopathologie pour une première analyse, quand cela est possible.

La patiente revoit le chirurgien en fin de matinée pour l’annonce des résultats et une première approche thérapeutique. S’il n’y a pas eu de biopsie, ou bien si l’analyse rapide n’a pas été possible, la patiente est tout de même revue par le chirurgien après la consultation d’imagerie.

Un rendez-vous est fixé dans les 7 jours qui suivent, après avoir reçu les résultats définitifs de la biopsie. La décision finale de traitement sera alors définie avec les propositions formulées par la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages