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21 mai 2024

Nice Côte d’Azur lance l’autobleue

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Samedi sur la Place Masséna, le Député, Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur Christian Estrosi, en présence de Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Henri Proglio, Président, Directeur Général d’EDF et de Antoine Frérot, Président Directeur Général de Veolia Environnement, a dévoilé les premières autobleues, des véhicules électriques prêts à révolutionner les habitudes de la population en matière de déplacement pour bouger en toute liberté.

autobleue_estrosi.jpgUne première en France…

Dès samedi 9 avril 2011, Nice Côte d’Azur sera la première collectivité de France à mettre en service à grande échelle, le dispositif d’Auto Partage, exclusivement avec des voitures électriques. Sur le territoire de Nice Côte d’Azur, 210 véhicules électriques seront repartis à terme sur 70 stations.

La priorité de Nice Côte d’Azur en matière de transports est de favoriser les modes de déplacements doux ou utilisant des énergies propres. La Communauté Urbaine Nice Côte d’Azur affirme ainsi sa volonté de devenir un territoire de référence traduisant l’enjeu national d’une société se réorganisant autour du thème du développement durable.

Le projet autobleue…

Nice Côte d’Azur est, à partir de ce samedi 9 avril 2011, la première collectivité de France à mettre en service, à cette échelle, l’auto partage exclusivement avec des voitures électriques. Sur le territoire de Nice Côte d’Azur, 210 véhicules électriques en auto-partage seront repartis à terme sur 70 stations.

Chaque station dispose de 5 Emplacements, dont 2 destinés aux propriétaires de véhicules électriques. Cette configuration permet aux particuliers, notamment ceux qui ne disposent pas d’un garage équipé, d’accéder à un point urbain de recharge électrique. Dans ce même esprit les parkings publics niçois seront progressivement équipés de point de recharge pour véhicules électriques.

Une électricité « Verte »

L’électricité utilisée sera « verte » : en effet le délégataire VENAP a souscrit auprès d’ « EDF Collectivités Territoriales » des Certificats d’Equilibre qui garantissent que la consommation des autobleues sera intégralement compensée par de l’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables (principalement de l’énergie hydraulique).

En prenant en compte la chaîne énergétique complète (« du puits à la roue » selon l’expression des spécialistes), 1 km en auto-bleue produit 8 grammes de CO² alors que la moyenne des voitures thermiques françaises est de 158 grammes de CO² par km, soit 20 fois plus.

Globalement, le système de l’auto-bleue ne consommera qu’une infime partie de l’électricité distribuée aujourd’hui sur le territoire de Nice. Une fois totalement déployé et en régime commercial « de croisière », cela représentera (au choix) :

  • La consommation de 80 ménages niçois,

  • Un tiers de l’éclairage public de la seule promenade des Anglais,

  • 30 fois moins que l’éclairage public de la seule ville de Nice,

  • 0,1 % de la totalité de l’électricité distribuée dans les Alpes-Maritimes.

En termes de « puissance appelée » (vis-à-vis du risque de black-out), même en chargeant les 210 autobleues ensemble, on ne se situerait qu’à 0,5 % de la pointe d’hiver du département des Alpes-Maritimes. Dans tous les cas, le système de charge des autobleues est conçu pour être automatiquement bridé ou délesté en cas de difficultés sur le réseau.

Tout a été parfaitement étudié en vue d’être cohérent avec la politique d’optimisation du système électrique sur notre territoire.

Présentation du projet et calendrier

Dès le lancement, un déploiement rapide des véhicules et des stations

48 voitures et 16 stations en service début avril 2011 (14 à Nice ; 1 à Cagnes sur Mer, 1 à Saint-Laurent-du Var). Dont une offre de 10 utilitaires Citroën Berlingo Powered by Venturi et 41 Peugeot iOn.

Eté 2011 : mise en service de 39 Mia de Heuliez,

Fin 2011 : 132 véhicules et 44 stations seront en service, soit

  • 61 Peugeot ION,
  • 10 Citroën Berlingo Venturi

  • 58 Mia de Heuliez,

Fin 2012 : 210 véhicules et 70 stations seront en service, si de nouveaux modèles sont disponibles, NCA élargira la gamme des véhicules mis à disposition

Montant de l’investissement public

Nice Côte d’Azur participera à l’aménagement des 70 stations à hauteur de 40.000 € l’unité, soit 2.800.000 € globalement, dont la moitié sera être prise en charge par l’Etat puisque Nice Côte d’Azur fait partie des 12 projets retenus par l’Etat pour expérimenter ce dispositif. Nice Côte d’Azur versera également une subvention d’exploitation au délégataire, qui baissera dans le temps en fonction des recettes commerciales. Ce volontarisme est nécessaire pour accompagner l’évolution des mentalités : inciter les personnes à privilégier les modes de transports doux.

Le coût pour la Communauté urbaine : 1,4 Millon d’€/an

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